Ce Bor­de­lais voit la vie en Rolls

La Revue du Vin de France - - AUTO & VINTAGE -

Col­lec­tion­neur de châ­teaux (41 dont Pape Clé­ment, La Tour Car­net, Fom­brauge…), Ber­nard Ma­grez, 78 ans, est moins connu pour sa col­lec­tion des voi­tures qui ont ja­lon­nées sa vie. « Ma toute pre­mière n’y est pas, c’était une Sim­ca 5 par­ta­gée avec mon frère, puis il y avait eu une ma­gni­fique Flo­ride Re­nault dé­ca­po­table blanche » , ra­conte le dur en af­faires sou­dain nos­tal­gique.

La réus­site, du­rant les an­nées 70-80, dans le né­goce de vin de l’ex élève en scie­rie et af­fû­tage (avec un cer­tain Fran­çois Pi­nault) se me­sure alors à ses vé­hi­cules de stan­ding : Ja­guars MKII, 3,8 l S, Type E cou­pé, et « un ca­brio­let Mer­cedes 190 SL qui était my­thique dans ma jeu­nesse tout comme la Mer­cedes 300 SL à portes pa­pillon que je rê­ve­rai d’avoir. Le vin c’est de l’art, les belles au­tos aus­si ! » .

Puis à cô­té s’alignent quatre Rolls : « Elles ont ser­vi de vi­trine de pres­tige pour trans­por­ter nos clients. En 1992, j’ai ache­té ma pre­mière Rolls, une Sil­ver Sha­dow bleue 6,7 l V8 200 ch de 1975. Avec la Sil­ver Spi­rit verte de 1984, nous li­vrions les caisses de Pape Clé­ment dans les res­tau­rants chic de Mos­cou. Puis, il y a eu la Sil­ver Cloud blanche de 1955 car je vou­lais celle de la reine d’An­gle­terre ! En­fin, il y a trois ans j’ai cra­qué pour une Phan­tom de 2003. » Par­ti­cu­la­ri­té : sa sel­le­rie en cuir blanc a été en­ri­chie des ar­moi­ries de Pape Clé­ment bro­dées sur les ap­puie-têtes !

Ber­nard Ma­grez aime

soi­gner son image de marque, en té­moigne sa fotte de Rolls-Royce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.