Ce Bordelais voit la vie en Rolls
Collectionneur de châteaux (41 dont Pape Clément, La Tour Carnet, Fombrauge…), Bernard Magrez, 78 ans, est moins connu pour sa collection des voitures qui ont jalonnées sa vie. « Ma toute première n’y est pas, c’était une Simca 5 partagée avec mon frère, puis il y avait eu une magnifique Floride Renault décapotable blanche » , raconte le dur en affaires soudain nostalgique.
La réussite, durant les années 70-80, dans le négoce de vin de l’ex élève en scierie et affûtage (avec un certain François Pinault) se mesure alors à ses véhicules de standing : Jaguars MKII, 3,8 l S, Type E coupé, et « un cabriolet Mercedes 190 SL qui était mythique dans ma jeunesse tout comme la Mercedes 300 SL à portes papillon que je rêverai d’avoir. Le vin c’est de l’art, les belles autos aussi ! » .
Puis à côté s’alignent quatre Rolls : « Elles ont servi de vitrine de prestige pour transporter nos clients. En 1992, j’ai acheté ma première Rolls, une Silver Shadow bleue 6,7 l V8 200 ch de 1975. Avec la Silver Spirit verte de 1984, nous livrions les caisses de Pape Clément dans les restaurants chic de Moscou. Puis, il y a eu la Silver Cloud blanche de 1955 car je voulais celle de la reine d’Angleterre ! Enfin, il y a trois ans j’ai craqué pour une Phantom de 2003. » Particularité : sa sellerie en cuir blanc a été enrichie des armoiries de Pape Clément brodées sur les appuie-têtes !
Bernard Magrez aime
soigner son image de marque, en témoigne sa fotte de Rolls-Royce.