Syl­vain Jou­gla privé d’AOP à Du­ras

Re­je­tés par l’ap­pel­la­tion, les vins de Syl­vain Jou­gla sont pri­vés d’AOP et vendus au Pe­tit Clou.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Alexis Gou­jard

Lan­gue­do­cien d’ori­gine, Syl­vain Jou­gla s’ins­talle en 2011 à Sou­men­sac, en Lot-et-Ga­ronne, pour culti­ver 2,5 hec­tares de vignes en bio dans son Pe­tit Clos des Vents. Il y réa­lise en Côtes de Du­ras des vins ori­gi­naux, vi­ni­fés en grappes en­tières, peu sulf­tés, avec des mé­thodes peu in­ter­ven­tion­nistes.

Très vite, La RVF re­père ces « vins peu co­lo­rés, qui conjuguent le ca­rac­tère du SudOuest avec les sa­veurs na­tu­relles du rai­sin » . Les meilleurs sont sé­lec­tion­nés dans un dos­sier Sud-Ouest (lire La RVF n° 566, no­vembre 2012) et ob­tiennent un coup de coeur dans notre Guide rouge des bonnes afaires 2015. Le pe­tit nou­veau a l’ave­nir de­vant lui.

Pour­tant, chaque an­née, les dif­fi­cul­tés s’ac­cu­mulent.

Lorsque Syl­vain Jou­gla sou­met son mer­lot et son sau­vi­gnon à la com­mis­sion de contrôle de l’ap­pel­la­tion, cel­le­ci lui trouve des « dé­fauts or­ga­no­lep­tiques d’in­ten­si­té forte ou moyenne » . En 2013, les ad­jec­tifs « usé, ma­dé­ri­sé, maigre, oxy­dé, as­sé­chant » pleuvent sur le nou­veau mil­lé­sime, il doit re­non­cer à l’AOP Côtes de Du­ras.

Le comble ? L’an pas­sé, Syl­vain Jou­gla a dû dé­clas­ser sa pro­duc­tion en Vin de France et re­nom­mer son do­maine Le Pe­tit Clou des Vents, car la men­tion “clos” n’est pas au­to­ri­sée en Vin de France. Une in­jus­tice criante pour un vi­gne­ron à l’es­prit na­ture qui vend tous ses vins et fait rayon­ner le vi­gnoble des Côtes de Du­ras bien au­de­là du Sud-Ouest !

À l’ombre du châ­teau de Du­ras, le jeune Syl­vain Jou­gla

est re­to­qué par ses pairs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.