La Revue du Vin de France

Pourquoi une telle censure à la télévision française ?

-

Amateur de vins (et de bières) belge, lecteur de La RVF, je suis aussi téléspecta­teur. Je viens de me rendre compte à quel point la télévision belge est tolérante face à son homologue française, si timorée dès qu’il s’agit de montrer un verre de vin à l’écran. En effet, il n’est pas rare en Belgique de voir une personne interviewé­e alors qu’elle sirote un verre de vin. Or, la France interdit ce genre de spectacle, trouvant qu’il s’agit là d’une incitation à l’alcoolisme, conforméme­nt à la loi Évin. Ce n’est pas du tout le cas en Belgique, et j’en suis fier. Car je considère qu’il est pédagogiqu­e de montrer à la télévision que boire un verre de vin est un comporteme­nt normal dans notre société, et ne doit pas être associé à des beuveries ou au binge drinking. Surtout dans un pays que l’on associe naturellem­ent au vin. Frédéric Leman frederic.leman@cour-constituti­onnelle.be

Cher monsieur, merci pour votre courrier. Si la législatio­n française n’ interdit pas la dégustatio­n d’un verre de vin à l’antenne, elle proscrit de montrer l’ étiquette ou de citer le domaine ou la cuvée dégustée ! Voilà l’une des tristes obligation­s de cette loi Évin que personne ne nous envie, alors même que notre pays reste considéré comme le creuset du vin de qualité. D. Saverot prix de 16,99€. Or, il est évident que cette cuvée, très agréable, n’a rien à voir avec la cuvée haut de gamme du même nom issue d’une parcelle de plus de 60 ans. Quel est donc le mystère de ce troublant doublon ? Merci d’avance pour vos lumières. Pierre Hassoun pierrehass­oun@wanadoo.fr Lettre transmise à Alphonse Mellot, vigneron, qui nous retourne la réponse suivante :

Cher monsieur, cette cuvée 2009 a bien été élaborée au domaine à partir de jeunes vignes (entre 30 et 40 ans) de la parcelle cadastrée “En Grands Champs”. C’est à la demande d’un client spécifique que nous avons sorti cette cuvée spéciale jeunes vignes correspond­ant à la qualité de notre première cuvée La Moussière. Mais réalisant vite que cette nouvelle cuvée prêtait à confusion, nous l’avons arrêtée au bout d’un an. Il est également vrai qu’une partie de la parcelle “En Grands Champs” a été plantée en 1948. Notre grande cuvée En Grands Champs à laquelle vous faites référence en est issue. D’ailleurs, pourriez-vous nous communique­r votre adresse par e-mail ? Nous aurons le plaisir de vous envoyer une bouteille de notre cuvée En GrandsCham­ps2012.

Alphonse Mellot Jr alphonse@mellot.com

 ??  ?? Le domaine Alphonse Mellot a cessé de produire cette cuvée en jeunes vignes.
Le domaine Alphonse Mellot a cessé de produire cette cuvée en jeunes vignes.

Newspapers in French

Newspapers from France