Les Sources de Cau­da­lie s’ins­tallent en Cham­pagne

La Revue du Vin de France - - PLANETE VIN -

n tant que di­rec­teur fi­nan­cier de Moët & Chan­don, il avait si­gné en 2002 la vente du my­thique hô­tel le Royal Cham­pagne au groupe ita­lien Ba­glio­ni. En août 2014, Fré­dé­ric Zei­mett, nou­veau D. G. et ac­tion­naire de la mai­son Le­clerc-Brillant, a réus­si l’ex­ploit de ra­che­ter le fa­meux Re­lais & Châ­teau cham­pe­nois.

Mais il n’est plus seul. Cette pi­rouette, Zei­mett l’a réa­li­sée avec deux as­so­ciés amé­ri­cains, Mark Nun­nel­ly, fi­nan­cier du fond bos­to­nien Bain Ca­pi­tal (la firme di­ri­gée par le ré­pu­bli­cain Mitt Rom­ney) et son épouse De­nise Du­pré, spé­cia­liste à Har­vard de l’hos­pi­ta­li­ty (in­dus­trie hô­te­lière), la­quelle vou­lait in­ves­tir dans un pro­jet tou­ris­tique et vi­ti­cole en France.

À douze an­nées d’écart, ce Cham­pe­nois de 60 ans est convain­cu d’avoir réa­li­sé une belle opé­ra­tion : « En Cham­pagne, nous n’avons pas de grande tra­di­tion d’ac­cueil, mais le clas­se­ment Unes­co, s’il est me­né à

Ebien, va tout chan­ger. Le Royal Cham­pagne se­ra au centre du jeu : l’hô­tel est sur le co­teau qui doit être la­bel­li­sé par l’Unes­co ». Sûr de son coup, Zei­mett a lan­cé un pro­jet d’en­ver­gure : dix-huit mois de tra­vaux à Cham­pillon (Marne) pour rou­vrir le Royal Cham­pagne lors des ven­danges 2016 sous pa­villon... des Sources de Cau­da­lie !

Ap­pre­nant en ef­fet que le couple Alice Ca­thiard et Jé­rôme Tour­bier, pro­prié­taires des Sources de Cau­da­lie, ex­plo­raient la Cham­pagne pour y ex­por­ter leur concept de vi­no­thé­ra­pie (une gamme de soins à base de pro­duits is­sus de la vigne et des rai­sins), Fré­dé­ric Zei­mett a pris son té­lé­phone pour leur pro­po­ser le pro­jet Royal Cham­pagne clef en main. Avec suc­cès.

C’est donc la fa­meuse en­seigne spa et gas­tro­no­mie dé­ve­lop­pée dans le Bor­de­lais à cô­té de Smith Haut La­fitte qui ex­ploi­te­ra l’éta­blis­se­ment, avec l’am­bi­tion de dé­cro­cher des étoiles au guide Mi­che­lin et la mise en oeuvre de son ré­pu­té concept de “vi­no­thé­ra­pie”.

Dans le vi­seur : 50 chambres, une cen­taine d’em­plois et 30 mil­lions d’eu­ros de bud­get. De quoi son­ner le ré­veil tou­ris­tique de la ré­gion cham­pe­noise. Le trio Zei­mett, Nun­nel­ly et Du­pré amorce en fan­fare le re­nou­veau de la marque Le­clerc-Brillant.

FRÉ­DÉ­RIC ZEI­METT, PA­TRON HEU­REUX. Avec deux as­so­ciés amé­ri­cains, l’ex-pa­tron d’Al­liance Loire a convain­cu les Ca­thiard

d’in­ves­tir dans le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.