Chi­non en ca­lèche et en ga­barre

À Chi­non, le do­maine de Noi­ré a ima­gi­né des ba­lades en ca­lèche et en ga­barre avec pique-nique gas­tro­no­mique pour dé­cou­vrir les vi­gnobles de l’ap­pel­la­tion.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Jean-Mi­chel Pey­ron­net Ren­sei­gne­ments au 02 47 93 44 89. www.do­mai­ne­de­noire.com

Na­ture, culture et gour­man­dises : le nou­veau pro­gramme oe­no­tou­ris­tique du do­maine de Noi­ré, à Chi­non, se ré­vèle haut en sa­veurs et s’ins­pire fu­rieu­se­ment de la phi­lo­so­phie ra­be­lai­sienne. De­puis quinze ans, Odile et Jean-Max Man­ceau ex­ploitent en bio­dy­na­mie 15hec­tares de vignes plan­tés en ca­ber­net franc et de­puis peu en che­nin, cé­pages em­blé­ma­tiques de ce Val de Loire cé­lé­bré avec bon­heur par Ra­be­lais, l’en­fant du pays. L’écri­vain hu­ma­niste, dont la sta­tue trône sur les bords de la Vienne, semble veiller sur les goû­teuses pro­me­nades en ga­barre ima­gi­nées par notre couple de vi­gne­rons, avec la com­pli­ci­té de Ch­ris­tophe Du­guin, “maître-res­tau­ra­teur” au Cha­peau Rouge, belle table chi­no­naise. Au fil de l’eau, votre pique-nique gas­tro­no­mique égrène foie gras, rillons à l’hy­po­cras ou en­core ter­rine de pois­sons au sa­fran de Tou­raine… sans ou­blier les fro­mages de chèvre et le nou­gat de Tours. Le tout is­su du ter­roir tou­ran­geau et en par­faite har­mo­nie avec les vins du do­maine. Au préa­lable, vous au­rez fait connais­sance avec Ti­no et Ti­teuf, les deux per­che­rons qui vous trans­por­te­ront en ca­lèche jus­qu’aux rives de la Vienne. La ri­vière longe les rem­parts de la vieille for­te­resse avant d’al­ler mê­ler ses eaux à celles de la Loire, un peu plus loin. Des es­ca­pades de du­rée va­riable, se­lon votre dis­po­ni­bi­li­té. Éga­le­ment au pro­gramme es­ti­val du do­maine de Noi­ré : vi­sites des caves, re­pas gas­tro­no­miques dans des caves tro­glo­dy­tiques, ran­don­nées pé­destres et apé­ro concerts.

Na­vi­guer sur la Vienne tout en ap­pré­ciant les mets du ter­roir tou­ran­geau : telle est l’idée mise en place par le do­maine de Noi­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.