En Ar­dèche mé­ri­dio­nale

Aven d’Or­gnac, dé­gus­ta­tion au fond de la grotte de Saint-Mar­cel, spé­léoe­no­lo­gie, re­cons­ti­tu­tion de la grotte Chau­vet… Plon­gée dans les ar­canes sou­ter­rains des vins d’Ar­dèche

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Par Flo­rence Bal

Lions, rhi­no­cé­ros, pan­thère… il est bien dif­cile d’ima­gi­ner qu’un jour, l’Ar­dèche ait abri­té cette faune sau­vage. En té­moigne pour­tant l’ex­tra­or­di­naire en­semble de pein­tures, des­sins et gra­vures, da­tés d’il y a au moins 36000 ans et dé­cou­verts dans la grotte Chau­vet, clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co. Ou­verte au pu­blic de­puis 2015, la Ca­verne du Pont-d’Arc, ré­plique de la grotte Chau­vet, res­ti­tue le plus an­cien chef-d’oeuvre de l’hu­ma­ni­té. La grotte el­le­même a été dé­cou­verte en 1994 dans le fanc de la fa­laise qui sur­plombe la Combe d’Estre, an­cien méandre de la ri­vière Ar­dèche, au­jourd’hui plan­té de vignes. Les se­crets étaient bien gar­dés. Pour­tant le dé­par­te­ment re­gorge de grottes (où l’en­trée na­tu­relle est ho­ri­zon­tale) et d’avens (dont l’en­trée est ver­ti­cale). Du­rant l’ère qua­ter­naire, il y a moins de 2 mil­lions d’an­nées, les eaux se sont in­fl­trées et ont fa­çon­né ces ca­vi­tés sou­ter­raines dans la roche cal­caire.

Leur vi­site est un angle ori­gi­nal et pas­sion­nant pour dé­cou­vrir l’en­vers du ter­roir. Autre ma­jes­tueuse ex­plo­ra­tion: l’aven d’Or­gnac, si­tué entre les gorges de l’Ar­dèche et la val­lée de la Cèze. Avec sa salle ca­thé­drale, la pro­fu­sion et la di­ver­si­té de ses concré­tions, c’est un ex­cep­tion­nel ta­bleau na­tu­rel. Cer­taines sculp­tures adoptent des teintes de l’ocre au brun, signes que l’eau a ren­con­tré des ar­giles, des oxydes de fer, de la ma­tière or­ga­nique, qu’elle les a dé­pla­cés lors de son in­fl­tra­tion à tra­vers le sol. Ren­dez-vous en­suite à la grotte de SaintMar­cel-d’Ar­dèche, pour un autre voyage au coeur du cal­caire sou­ter­rain. Là, se dé­ploie une splen­dide cascade de “gours” (bas­sin, en pa­tois pro­ven­çal) en cal­cite. Deux fois par se­maine, la vi­site du ter­roir vi­ti­cole lo­cal vu par en des­sous est agré­men­tée d’une dé­gus­ta­tion au fond de la grotte avec la com­pli­ci­té des vi­gne­rons du vil­lage (huit do­maines plus la co­opé­ra­tive) qui ont mis leurs vins à dis­po­si­tion. Une pres­ta­tion de spé­léo et d’oe­no­lo­gie est pro­po­sée aux plus té­mé­raires, une ex­plo­ra­tion sous la terre sui­vie d’une dé­gus­ta­tion dans ses en­trailles. Sen­sa­tions de fraî­cheur, d’hu­mi­di­té, d’odeurs et d’obs­cu­ri­té ga­ran­ties. Après cette plon­gée dans les ar­canes sou­ter­rains, re­tour à la sur­face et à la lu­mière mé­ri­dio­nale res­plen­dis­sante. Au fl du Rhône, les pe­tites bour­gades mé­dié­vales de Vi­viers, Saint-Mon­tan ou Ai­guèze (plus beau vil­lage de France si­tué juste à la sor­tie des gorges), sont char­mantes. Les appellations Côtes du Vi­va­rais, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône-Villages s’y dé­ploient. Plus à l’in­té­rieur, des as­sem­blages en li­ber­té y sont au­to­ri­sés à par­tir des cé­pages ré­gio­naux (sy­rah, gre­nache vio­gnier, rous­sanne, mar­sanne, bour­bou­lenc, clai­rette et cha­tus, un cé­page ex­clu­sif de l’Ar­dèche), mais aus­si d’ailleurs (mer­lot, ca­ber­net, ga­may char­don­nay, sau­vi­gnon). Ac­com­pa­gnés d’une spé­cia­li­té lo­cale (boeuf du Mé­zenc, pi­co­don, caillette…), ils ré­ga­le­ront les épi­cu­riens.

➊ L’aven d’Or­gnac présente des concré­tions ex­tra­or­di­naires. ➋ L’en­trée de la grotte Chau­vet est si­tuée à flancs de fa­laise. ➌ Pour une dé­gus­ta­tion insolite, rien de tel qu’une im­mer­sion dans la grotte Saint-Mar­cel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.