LE LAN­GUE­DOC RE­FONDE SES TER­ROIRS

En fé­vrier, nous en­ta­mions une ra­dio­sco­pie du Lan­gue­doc (La RVF n° 588). Nous l’ap­pro­fon­dis­sons ici par quatre études de cas : Ter­rasses du Lar­zac, Cor­bières, Cor­bières-Bou­te­nac et Fi­tou, quatre ap­pel­la­tions en pleine ré­flexion iden­ti­taire. Entre fi­dé­li­té

La Revue du Vin de France - - LANGUEDOC -

Un an dé­jà ! 26 juin 2014, la nou­velle tombe : l’Inao re­con­naît les Ter­rasses du Lar­zac comme AOC. At­ten­due, cette consé­cra­tion est le fruit d’une vo­lon­té col­lec­tive, à la fois re­con­quête de la di­gni­té d’un ter­ri­toire et dé­fi­ni­tion d’une es­thé­tique com­mune.

De­puis la créa­tion d’un syn­di­cat en 1997, la pro­po­si­tion d’une dé­no­mi­na­tion “Ter­rasses du Lar­zac” dé­po­sée au­près de l’Inao et le dé­cret de 2005 en­ca­drant la pro­duc­tion des vins de la ré­gion, tout est al­lé très vite.

His­to­ri­que­ment lié au Mas­sif Cen­tral par des axes com­mer­ciaux évi­dents, ce vi­gnoble n’avait ja­mais dé­frayé la chronique. Le voi­ci au­jourd’hui re­con­nu. Et tout de suite se posent de nou­velles ques­tions. Faut-il consi­dé­rer ce sta­tut d’ap­pel­la­tion au­to­nome comme un abou­tis­se­ment ou n’est-ce que la pre­mière étape vers une dé­li­mi­ta­tion plus fine, avec des sous-zones, des ap­pel­la­tions “vil­lages”, des crus ? De leur cô­té, les plus scep­tiques ne voient là qu’une nou­velle strate de contraintes ad­mi­nis­tra­tives dans une zone dé­jà par­ta­gée entre plu­sieurs dé­no­mi­na­tions (lire en­ca­dré p. 61).

Au pied du Lar­zac, de part et d’autre de la val­lée de l’Hé­rault, la zone concer­née par la nou­velle ap­pel­la­tion est vaste : 32 com­munes, 45 km de long sur 20 de large. Elle bé­né­fi­cie d’am­pli­tudes ther­miques par­mi les plus mar­quées du Lan­gue­doc vi­ti­cole ; la plu­vio­mé­trie et la fraî­cheur aug­mentent vite avec l’al­ti­tude. La to­po­gra­phie, la géo­lo­gie va­rient aus­si énor­mé­ment. Si la vigne est très pré­sente dans les pay­sages,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.