BRAS­SE­RIE ROU­GET DE LISLE (FRANCE)

La Revue du Vin de France - - DÉGUSTATION -

Ins­tal­lé en plein coeur du Ju­ra, Bru­no Man­gin est un ex­pert des bières vieillies en fûts. Il choi­sit des conte­nants de 50hl pour un vieillis­se­ment qui peut al­ler jus­qu’à 36 mois en fûts. Un

c’est une im­pres­sion poi­vrée et fu­mée qui ap­pa­raît d’em­blée pour cette bière fer­men­tée lon­gue­ment, puis gar­dée au froid plu­sieurs se­maines. Elle est en­suite mise en fûts de chêne ayant conte­nu les meilleurs crus du Ju­ra pen­dant de longues an­nées et en­tre­po­sée dans une an­cienne cave à vin jaune afin d’y mû­rir len­te­ment, ce qui lui confère un as­pect­ve­lou­té en bouche. Prix : 16 € (75 cl) bras­se­rie L’Au­da­cieuse à Cha­gny. Cette ex­pé­rience en­ri­chis­sante au­ra même convain­cu l’un d’entre eux d’aban­don­ner le rai­sin pour s’orien­ter vers le malt.

brillante, lé­gè­re­ment trouble, la robe jaune do­rée est sou­li­gnée par de beaux re­flets citron. La mousse est faible et dis­pa­raît ra­pi­de­ment. Avec une do­mi­nante frui­tée, le nez ex­hale des par­fums d’agrumes et de fruits exo­tiques. En bouche, les bulles sont ac­cueillantes, sans agres­si­vi­té mais avec une belle per­sis­tance. La tex­ture est fluide, une bière qui met fa­ci­le­ment en ap­pé­tit avec une fi­nale sa­line. Prix : 5 € (75 cl)

QUATRE BRAS­SEURS DANS LE VENT. De gauche à droite : Antoine Bar­thel­mé, Alexis Schoep­fer, Alexis Fer­ran­di et Gau­tier Ar­vois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.