La Revue du Vin de France - - PLANETE VIN -

L’An­glais du vil­lage”. Tel a long­temps été le sur­nom de Steve Whi­te­head à Pom­mard. Dif­fi­cile, en ef­fet, d’y pas­ser in­aper­çu au vo­lant d’une Mi­ni Coo­per S de 1968 ou d’un ca­brio­let Triumph ! Et sa des­ti­née, elle aus­si, n’est pas com­mune. Ce mar­chand de vins près de Man­ches­ter a en­ta­mé une nou­velle vie le jour où il a re­çu en stage une étu­diante fran­çaise d’une école de com­merce, Del­phine Re­bour­geon, ori­gi­naire de Pom­mard. Un ma­riage s’en sui­vit et voi­là com­ment Steve Whi­te­head est de­ve­nu vi­gne­ron en 1995. « Mon père par­lait de vendre notre do­maine (3,5 ha) culti­vé de­puis 1550, ra­conte Del­phine. Alors, avec Steve, nous nous sommes lan­cés. » Sur­tout que le do­maine com­por­tait de belles par­celles de Vol­nay, Pom­mard et Beaune Pre­miers crus.

« Pour au­tant, je n’ai pas aban­don­né mes pre­mières amours : les ral­lyes que j’ai cou­rus dans ma jeu­nesse, confe Steve. Et en 2008, j’ai cra­qué pour cette Mi­ni Coo­per S. » Le my­thique “cube à roulettes” de­puis ses trois vic­toires au Monte-Car­lo de­vant des Porsche plus puis­santes. L’An­glaise com­pen­sait ses 90 che­vaux de son mo­teur de 1 275 cm3 par une lé­gè­re­té (620 kg) et une agi­li­té sans pa­reil. Grâce à son ga­ba­rit de 3 mètres de long, les roues avant et ar­rière pas­saient qua­si­ment en même temps les vi­rages à la corde sans bra­quer !

Au vo­lant, Steve Whi­te­head dans la Mi­ni Coo­per S de 1968 et Del­phine, sa femme, à bord de la Triumph TR3A de 1959.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.