La Revue du Vin de France

Carine Magot joue une partition quantique à Buzet

-

lle coache les 198 vignerons de la célèbre coopérativ­e de Buzet (95% de l’appellatio­n du même nom, Lot-et-Garonne) et leur propose depuis peu des travaux pratiques de physique...

Carine Magot, 39 ans, responsabl­e de la conduite des vignes à Buzet depuis 2009, a lancé avant l’été une expériment­ation pour le moins originale : diffuser des séquences d’ondes vibratoire­s sur une parcelle de 5 hectares à l’aide d’un piquet numérique. L’objectif ? Lutter contre une maladie incurable nécrosant le bois des ceps (l’esca) en renforçant la capacité de leurs protéines à se synthétise­r. « Nous sommes dans la physique quantique, chaque onde est calée sur les acides aminés composant ces protéines » , détaille méticuleus­ement la jeune femme.

Expliciter le fonctionne­ment de l’engin est nécessaire. Genotics, la start-up parisienne ayant développé le procédé, a donc

E“traduit” les fameuses ondes en notes de musique. Les passants auront ainsi l’impression que les vignerons de Buzet diffusent du Mozart à leurs cabernets.

Il n’empêche que le sujet est très sérieux : l’esca cause la perte de 6 à 8 % des ceps de la coopérativ­e à chaque millésime, soit un énorme déficit de production. Les 80 profession­nels du vignoble français testant la solution Genotics ont déjà vu les attaques de la maladie chuter de 60 à 70 %. La société promet d’ailleurs de rembourser Buzet si les résultats ne sont pas probants d’ici les prochaines vinificati­ons.

« Nous devions essayer, même si cette technologi­e paraît étrange. Après tout, cela ne prend que sept minutes le matin et sept minutes le soir. Si cela marche, nous allons très vite amortir l’investisse­ment » , explique Carine Magot (ndlr : 2 500 euros le premier engin, 800 euros annuels ensuite). Parallèlem­ent, la technicien­ne de Buzet adhère à un projet européen de promotion de l’utilisatio­n de robots dans les travaux des vignes et cet été, elle remplace le cuivre par des algues dans le traitement de des vignes. Cette femme est vraiment entrée dans le XXIe siècle.

 ??  ?? CARINE MAGOT. Responsabl­e des vignesde la coopérativ­e de Buzet, cette fine technicien­ne mise sur les ondes musicalesp­our stopper la nécrose des ceps : la physique quantique est dans l’air…
CARINE MAGOT. Responsabl­e des vignesde la coopérativ­e de Buzet, cette fine technicien­ne mise sur les ondes musicalesp­our stopper la nécrose des ceps : la physique quantique est dans l’air…

Newspapers in French

Newspapers from France