DO­MAINE SAINT AMANT, CA­MILLE NOSWORTHY

La Revue du Vin de France - - DÉGUSTATION -

Au plus haut du vil­lage de Su­zette, per­chée à 550 mètres, la vi­gne­ronne Ca­mille Nosworthy do­mine son su­jet. Son vi­gnoble de 12 hec­tares, le plus éle­vé des Côtes-duR­hône, est ven­dan­gé le plus tar­di­ve­ment. Le point culmi­nant des Den­telles lui offre un ter­rain d’ex­pres­sion op­ti­male dont elle tire par­ti, no­tam­ment en blanc.

Sa­luons ses deux Côtes-du-Rhône de toute beau­té, dont l’un, La Ta­bar­donne, est par­fai­te­ment éle­vé dans de bonnes bar­riques. Pa­ri pour­tant dif­fi­cile au dé­part pour cette an­cienne ar­chi­tecte re­ve­nue de New York avec son ma­ri, Mi­ckaël, et leurs deux en­fants : don­ner suite au rêve d’un père tom­bé amou­reux de cet el­do­ra­do vi­ti­cole il y a vingt-cinq ans…

Conseillée par Xa­vier Vi­gnon (Xa­vier Vins), Ca­mille s’em­ploie de­puis 2000 à réa­li­ser des vins élé­gants et droits, por­tés par un fruit franc et sa­vou­reux. Sur Beaumes, l’unique cu­vée Gran­ge­neuve mêle gre­nache, sy­rah, ca­ri­gnan et vio­gnier dès la fer­men­ta­tion dans des foudres de vingt ans d’âge.

Le est un pe­tit bon­heur de pré­ci­sion, ser­vi par un jus pur et épi­cé de belle ex­pres­sion, une trame éner­gique et lon­gi­ligne de grande classe. À ne pas man­quer !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.