Sau­ternes teste la co­opé­ra­tive

Mo­ro­si­té du marché des li­quo­reux oblige, quinze vi­gne­rons sau­ter­nais ont choi­si la co­opé­ra­tion. Une ré­vo­lu­tion cultu­relle dans ce vi­gnoble bor­de­lais.

La Revue du Vin de France - - SOMMAIRE - Benoist Sim­mat

com­mer­ciale est à l’étude, afin d’ai­der les adhé­rents à mieux vendre leurs vins. Il y a ur­gence. Les ventes de sau­ternes ont été di­vi­sées par deux en quinze ans. Elles ne re­pré­sen­taient plus que 3 mil­lions de bou­teilles, soit 29 mil­lions d’eu­ros de chiffres d’af­faires en 2014. Et con­trai­re­ment au reste de Bor­deaux, l’ap­pel­la­tion n’a pas pro­fi­té du boom chi­nois. Sau­ternes qui comp­tait 300 vi­gne­rons à la fin des an­nées 90 n’en re­cense plus que 165.

In­gé­nieurs en ren­fort

Heu­reu­se­ment, les sau­ternes bé­né­fi­cient de sou­tiens fi­dèles : le dé­pu­té Gilles Sa­va­ry (PS, Gi­ronde) a en­cou­ra­gé le lan­ce­ment de la co­opé­ra­tive ; l’école d’in­gé­nieurs en agro­no­mie Bor­deaux Sciences Agro a me­né l’étude de par­cel­li­sa­tion ; l’as­so­cia­tion des grands crus de Sau­ternes, no­tam­ment l’un d’entre eux, le châ­teau Lamothe Des­pu­jols, adhère au projet. « Cette co­opé­ra­tive est un en­jeu pour tout le ter­ri­toire » , ex­plique Éric Pothier, qui es­père que la dy­na­mique se­ra col­lec­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.