La Revue du Vin de France

Elle révèle les pinots noirs

- Elle n’est pas pour tous les goûts

Créé en 1926, l’Atelier du Vin a pour volonté d’allier design et fonctionna­lité dans l’univers du vin avec toujours plus de gadgets au catalogue. Vous trouverez chez eux des égouttoirs et des goupillons efficaces pour le nettoyage des carafes. Cette fois, leur gamme de carafes “Lignes” ose une esthétique plus rétro et chargée. Cette nouvelle collection, inspirée des pièces de style XVIIIe siècle, est soufflée bouche et faite main en Europe.

Au lieu d’un bouchon en verre fragile, la marque a opté pour un bouchon Corolle. Ce cône de tissu en spirale déposé au creux du goulot de la carafe est censé protéger le vin de la poussière tout en le laissant respirer. À la dégustatio­n, cette carafe paraît idéale pour le pinot noir, qui se livre sous un jour avenant, mais elle est moins adaptée pour les rouges plus charpentés. Le saint-mont se livre plus mûr avec des notes d’olive noire, le saumur-champigny dévoile une bouche asséchante.

Pour les vins blancs, les arômes restent discrets mais ce sont surtout les sensations en bouche qui sont perturbées. Le vin alsacien découvre un aspect alcooleux et une amertume amplifiée alors que le côtes-deprovence développe une acidité décalée et mal intégrée. À part le look qui revisite l’esprit de la carafe classique, l’aspect technique nous laisse perplexe.

Newspapers in French

Newspapers from France