Bien­tôt du vin dans la hotte vo­lante d’Ama­zon ?

Le mas­to­donte de la dis­tri­bu­tion de livres vend du vin en toute dis­cré­tion de­puis sep­tembre. Ver­ra-t-on de­main des bou­teilles li­vrées à do­mi­cile par drone ?

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - Fa­bien Hum­bert

Bien­tôt pre­mier li­braire de France, Ama­zon va-t-il dé­vo­rer le mar­ché du vin comme il a en­glou­ti ce­lui du livre ? De­puis sep­tembre, le géant amé­ri­cain de la dis­tri­bu­tion vend en toute dis­cré­tion des bou­teilles sur son site fran­çais. Et ce­la in­quiète les ca­vistes de l’Hexa­gone.

Au pre­mier abord, les chances de voir l’en­seigne de­ve­nir ra­pi­de­ment un ca­viste qui compte sont faibles. Nous avons d’ailleurs fait le test. Pre­mier constat : un in­ter­naute qui cherche au­jourd’hui l’offre “Vins et spi­ri­tueux” sur le site n’est pas sor­ti de l’au­berge, si l’on ose dire.

Il faut en ef­fet ba­layer plu­sieurs pages du site et se rendre au fin fond de la ru­brique “Épi­ce­rie” pour trou­ver, exemples par­mi des di­zaines, des bou­teilles du mâ­con-vil­lages 2013 d’Oli­vier La­ro­chette ou le Re­ser­va Mal­bec 2013 de la Bo­de­ga del Fin del Mun­do (Ar­gen­tine).

On y trouve aus­si quelques très grands vins (plu­sieurs mil­lé­simes d’Yquem et même un in­at­ten­du Léo­ville Las Cases 1974, entre autres), mais sou­vent dis­tri­bués par des re­ven­deurs liés à Ama­zon.

Qu’en pense la concur­rence ? « Au vu de l’offre, des prix pra­ti­qués et de l’as­pect du site, je ne suis pas in­quiet, ana­lyse Au­bert Bogé, di­rec­teur de Mil­le­simes. com, tou­jours se­rein. Mais si Ama­zon dé­ci­dait d’ac­cé­lé­rer, vu son im­mense por­te­feuille de clients, ce­la pro­vo­que­rait des dé­gâts. »

Si­lence au siège à Pa­ris

Et les drones ? Ver­ra-t-on de­main Ama­zon li­vrer des car­tons de bou­teilles via les airs, comme ce­la est très sé­rieu­se­ment en­vi­sa­gé aux États-Unis pour les livres ? In­ter­ro­gée par La RVF, la fi­liale fran­çaise re­fuse de confir­mer cette hy­po­thèse. Pour l’ins­tant.

Ga­geons que les gros ven­deurs de vin ne res­te­ront pas in­ac­tifs face à cette me­nace. Il fau­dra plus qu’une es­ca­drille de drones pour af­fai­blir les 5 000 ca­vistes fran­çais, ce pré­cieux maillage de ma­ga­sins spé­cia­li­sés très proches de leurs clients. Quant à Car­re­four, E.Le­clerc ou Au­chan qui contrôlent 75 % du mar­ché de la vente de vins consom­més à do­mi­cile, ils ne se lais­se­ront pas tondre comme des mou­tons.

Ama­zon livre du vin aux ƒtats-Unis de­puis 2012, trois ans avant la France

Du vin li­vré par drone grâce à Ama­zon ? Les 5 000 ca­vistes fran­çais es­pèrent que ce­la res­te­ra

de la science-fic­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.