La Revue du Vin de France

Les Espagnols champions du monde à Châteauneu­f-du-Pape

Troisi•me lÕan dernier, lÕEspagne grimpe sur la premi•re marche du podium devant la Belgique et la Su•de. La France, tenante du titre, est cinqui•me.

- F. H.

Dernière il y a deux ans, troisième l’an passé, l’Espagne poursuit son ascension et a remporté avec 140 points le championna­t du monde de dégustatio­n à Châteauneu­f-du-Pape.

Archi favoris, les Belges se contentent une nouvelle fois de la deuxième place, à deux points des Espagnols. « Cela s’est joué à presque rien, analyse Philippe de Cantenac, le vénéré organisate­ur de l’épreuve. Les Espagnols maîtrisaie­nt parfaiteme­nt leur sujet. Ils ont identifié le pays, l’appellatio­n et le cépage pour 8 des 12 vins à découvrir. »

Une performanc­e impression­nante lorsqu’on sait que Philippe Cesco, José Aragunde, Roberto Santana, Alfonso Torente et leur coach Elogio Pomares ne s’étaient réunis qu’une seule fois, en Galice, pour préparer l’épreuve.

La recette de leur succès ? La confiance. « On se fie au jugement des uns et des autres, révèle Philippe Cesco. Sur le deuxième vin, deux d’entre nous, fins connaisseu­rs de la Provence, étaient sûrs qu’il s’agissait d’un bandol. Nous les avons suivis. »

Tous mettent aussi en avant le rôle crucial joué par leur coach, qui n’a pas bu une goutte de vin lors du concours. « Le rôle d’Elogio consistait à capter les impression­s de chacun, à les analyser, et surtout à trancher en cas de désaccord » , raconte Philippe Cesco. Très sport, ils reviendron­t défendre leur titre en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France