La Revue du Vin de France

« Il a fallu protéger notre système d’appellatio­ns sur Internet »

Le président de l’intergroup­e “Vins, spiritueux et alimentati­on de qualité” à Strasbourg, décrypte trois dossiers au coeur des débats.

- Fabrizio Bucella

Rares sont les vignerons français qui le connaissen­t, La RVF l’a rencontré. Depuis début 2015, le député européen Herbert Dorfmann (PPE, Italie, Tyrol du sud), 46 ans, préside l’intergroup­e “Vins, spiritueux et alimentati­on de qualité”, organe de concertati­on et de réflexion regroupant plus de 80 eurodéputé­s. Le jeune élu au Parlement de Strasbourg évoque trois dossiers emblématiq­ues qui inquiètent la viticultur­e.

L’eurodéputé en convient, « il a fallu protéger notre système d’appellatio­ns d’origine mis en danger par la vente aux enchères des noms de domaines via l’Icann, le régulateur d’Internet au niveau mondial ».

Le Parlement européen s’est donc mobilisé avec les services de la Commission pour arracher un compromis sur ce sujet ultrasensi­ble. « Les détails sont confidenti­els mais, dans les grandes lignes, il y aura une sorte de priorité pour les appellatio­ns. Celles-ci pourront acquérir leur propre nom auprès de Donuts, la firme qui a acheté les noms de domaines génériques .vin et .wine » . La Champagne pourra ainsi racheter en priorité les noms de domaines .champagne.vin ou .champagne.wine.

Herbert Dorfmann reconnaît que la tendance aux étiquettes surchargée­s ne va pas s’inverser. « Il y a une forte pression du Parlement pour ajouter des informatio­ns sur les étiquettes. Par exemple la liste complète des intrants oenologiqu­es présents dans le vin. »

Selon nos informatio­ns, certains parlementa­ires réclament aussi la mention des calories. Dorfmann confirme. « Signaler un ordre de grandeur ne serait pas si mal, mais il est difficilem­ent concevable de demander à un petit vigneron de modifier ses étiquettes tous les ans parce que le taux d’alcool a varié d’un demi-pourcent et a modifié la teneur en kilocalori­es. Restons raisonnabl­es ! »

Solution alternativ­e évoquée par Herbert Dorfmann : rendre cette informatio­n accessible via le site internet des domaines.

« On parle beaucoup du partenaria­t transatlan­tique de commerce et d’investisse­ment, actuelleme­nt négocié par l’Union européenne et les États-Unis. On oublie qu’il y a d’autres marchés, comme l’Asie. Savez-vous que le Chili a supprimé les accises [taxes, ndlr] pour les vins à destinatio­n du marché chinois ? Faisons attention, il ne faut pas perdre ces débouchés » , plaide Herbert Dorfmann pour qui l’Europe devrait suivre l’exemple chilien.

 ??  ?? Selon Herbert Dorfmann, 70 % des vins exportés dans le monde proviennen­td’Europe. « Mais pour combien de temps ? » , alerte l’eurodéputé italien.
Selon Herbert Dorfmann, 70 % des vins exportés dans le monde proviennen­td’Europe. « Mais pour combien de temps ? » , alerte l’eurodéputé italien.

Newspapers in French

Newspapers from France