CAP AU NORD DE L’AL­SACE !

Moins fré­quen­tée qu’entre Col­mar et Ribeauvillé, la par­tie la plus sep­ten­trio­nale de la route des vins d’Al­sace re­cèle 10 grands crus. Dé­cou­vrez les vi­gnobles à l’ouest de Stras­bourg, avant de des­cendre jus­qu’à And­lau.

La Revue du Vin de France - - ENVIES - Texte et pho­tos de Tho­mas Bra­vo-Ma­za

Créée il y a 62 ans, la route des vins d’Al­sace est un must de l’oe­no­tou­risme. Les vi­si­teurs se contentent le plus sou­vent de la par­cou­rir entre Col­mar et Ribeauvillé. Pour­tant, la por­tion Mar­len­heim-And­lau égrène, sur 33 ki­lo­mètres, pas moins de dix grands crus my­thiques : Steink­lotz, En­gel­berg, Al­ten­berg de Berg­bie­ten et de Wolxheim, Bru­der­thal, Kirch­berg de Barr, Zot­zen­berg, Kas­tel­berg, Wie­bels­berg et Moench­berg. Des ter­roirs pas uni­que­ment sy­no­nymes de grand cru, loin s’en faut, comme le montrent les très nom­breux lieux-dits qua­li­ta­tifs pro­dui­sant, à des prix plus ac­ces­sibles, plé­thore de cu­vées à forte per­son­na­li­té à par­tir de ries­ling, ge­wurz­tra­mi­ner, pi­nots et mus­cat, mais aus­si de syl­va­ner, auxer­rois et kle­ve­ner. Une nou­velle gé­né­ra­tion de vi­gne­rons se plaît à en ex­pri­mer toutes les nuances, tels Mé­la­nie Pfis­ter à Dah­len­heim, les frères Sch­mitt à Berg­bie­ten, Étienne Loew à Wes­thof­fen, An­toine Krey­den­weiss à And­lau et la pro­met­teuse Ca­the­rine Riss à Mit­tel­ber­gheim.

La route des vins offre de mul­tiples points de dé­part vers des sen­tiers vi­ti­coles ac­ces­sibles à tous. On com­men­ce­ra par l’ex­plo­rer par la route au fil de notre cir­cuit 1. Tâ­chez de prendre votre temps pour jouir se­rei­ne­ment de ses plus belles étapes – Wan­gen, Ot­trott, Al­ten­berg de Wolxheim, Mont Sainte-Odile, Mit­tel­ber­gheim – avant d’at­ta­quer notre cir­cuit 2. C’est, en quelque sorte, un plat de ré­sis­tance riche comme l’au­then­tique bae­ckoeffe al­sa­cien : pas moins de cinq grands crus par­cou­rus en trois heures ! Une au­then­tique “tour­née des Barr” dans les pentes du Kirch­berg, après avoir goû­té aux joies que ré­servent Mit­tel­ber­gheim et And­lau, qui se re­vê­ti­ront, cet hi­ver en­core, de leurs plus beaux atours à l’oc­ca­sion des mar­chés de Noël.

UNE ÉTAPE IN­CON­TOUR­NABLE. Ce char­mant hô­tel-res­tau­rant ins­tal­lé à Ot­trott-le-Haut vous re­çoit avec goût.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.