Le vol de vin : un nou­veau bu­si­ness en France

Con­drieu, Bor­deaux, Pa­ris… Les bra­quages se mul­ti­plient à me­sure que les belles éti­quettes prennent de la va­leur.

La Revue du Vin de France - - VIN & AFFAIRES -

e pré­ju­dice avait fait grand bruit en Rhône nord à la veille des der­nières ven­danges : l’équi­valent de 40 000 € de con­drieu avait été sub­ti­li­sé dans les vignes de la mai­son E.Gui­gal, sans doute de nuit, par des mal­frats ma­ni­fes­te­ment très bien in­for­més. L’an pas­sé, à Bor­deaux, on avait tout fait, au contraire, pour res­ter dis­cret sur cette autre af­faire : lors d’un vaste coup de filet, 300 gen­darmes in­ter­pel­laient en Gi­ronde et en Îlede-France une bande de bra­queurs ayant “vi­si­té” treize grands châ­teaux bor­de­lais (dont Pal­mer) et sub­ti­li­sé pour plus d’un mil­lion d’eu­ros de grands crus.

Deux cas loin d’être iso­lés. Pas un mois ne se passe sans que la presse ré­gio­nale ne re­late des ex­ploits de cas­seurs de

Lchâ­teaux. Fin oc­tobre 2015, la bou­tique La Vi­gne­ry de Pon­tault-Com­bault (Sei­neet- Marne) était frac­tu­rée par des “connais­seurs” em­por­tant pour plus de 20 000 € de belles bou­teilles.

Cette nou­velle dé­lin­quance dé­passe de loin les en­jeux des cam­brio­lages à l’an­cienne de caves de par­ti­cu­liers. L’in­fla­tion, par­fois dé­rai­son­nable, du prix des grands vins a don­né des idées aux dé­lin­quants : l’in­dice Wi­neDex d’iDeal­wine (voir (*) gra­phique ci-des­sous) montre bien à quel point leur va­leur est de­ve­nue sans com­mune me­sure avec celle des ac­tions en Bourse, un in­ves­tis­se­ment pour­tant consi­dé­ré comme per­for­mant. Le vin – en tout cas, les vins ré­pu­tés – fait dé­sor­mais l’ob­jet d’un vé­ri­table tra­fic or­ches­tré par des pro­fes­sion­nels de l’éco­no­mie oc­culte.

Les vi­gne­rons de France de­vront-ils bien­tôt éle­ver des grilles au­tour de leurs vignes et les ca­vistes in­ves­tir dans des portes blin­dées ? C’est là le re­vers de la mé­daille pour nos cu­vées cham­pionnes du monde des prix et des en­chères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.