Le “ca­va­liere” de La Clape

La Revue du Vin de France - - AUTO & VINTAGE -

’est plus fort que lui. Quand il passe de­vant un ga­rage, il s’ar­rête, jette un oeil… et tombe par­fois sur une voi­ture an­cienne qui vient com­plé­ter sa col­lec­tion. Jacques Bos­ca­ry, vi­gne­ron à La Clape, près de Nar­bonne, a ain­si ac­quis à Tou­louse une De­lage 1923, à Castres une Fiat 509 de 1929, à Pa­ris une Ja­guar XK 140 de 1954 ou en­core en Ariège une Re­nault 4 CV.

C« Elles me rap­pellent des sou­ve­nirs » , confie-t-il. Et comme ses vins, il aime faire vieillir ses voi­tures. Celles du grand-père, une Trac­tion et une Re­nault Fré­gate break. Ou celles qu’il a ache­tées neuves : une Aus­tin Coo­per et une Fer­ra­ri 328 GTS Spi­der de 1989 de­ve­nue cé­lèbre grâce à la sé­rie té­lé Ma­gnum. Les 270 che­vaux du 3,2 l V8 (d’où l’ap­pel­la­tion 328) ser­vaient de mon­ture à Tom Sel­leck. Mais la plus grande fier­té de Jacques Bos­ca­ry est le do­maine de son grand-père qu’il a re­pris en 1965 et pa­tiem­ment agran­di sur ce ter­roir unique de ga­lets et d’ar­giles qui était, voi­là 600 ans, une île, La Clape si­gni­fiant en langue d’Oc “tas de cailloux”. « Les brises ma­rines sa­lées qui ra­fraî­chissent la vigne en été, et la gar­rigue am­biante se re­trouvent dans les arômes de nos vins. » Des par­ti­cu­la­ri­tés qui ont va­lu aux 30 vi­gne­rons de “l’île” de sor­tir en 2015 des gé­né­riques Co­teaux du Lan­gue­doc et d’ob­te­nir l’AOC La Clape.

De gauche à droite : Ja­guar XK 140, Fer­ra­ri 328 GTS Spi­der, De­lage… Voi­ci quelques-unes des plus belles mon­tures de l’écu­rie de Jacques Bos­ca­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.