Des vins de pay­sage au royaume du schiste

La Revue du Vin de France - - MAGAZINE - Re­por­tage de Pierre Ca­sa­mayor

Mar­jo­rie et Sté­phane Gal­let se sont ren­con­trés du­rant leurs études d’agro­no­mie à Mont­pel­lier. Sans un sou mais avec pas­sion, ils fondent un vi­gnoble dans le Rous­sillon, Le Roc des Anges. Mar­jo­rie fait des stages dans sa ré­gion na­tale, en Côte Rô­tie (dé­jà des schistes), et Sté­phane Gal­let, riche d’une maî­trise en gé­né­tique vé­gé­tale, dé­bute chez Gé­rard Gau­by, puis au Mas Amiel dont il de­vient le di­rec­teur tech­nique jus­qu’en 2008. Leur aven­ture ca­ta­lane est for­tuite, émaillée d’op­por­tu­ni­tés d’achat de vignes. Ils avancent à coups d’em­prunts, sur le fil du ra­soir. Leur pas­sion est ré­com­pen­sée par la re­con­nais­sance de leur ta­lent, no­tam­ment dans la com­pré­hen­sion et le res­pect de leur ter­roir.

Ce ter­roir est plus proche du pié­mont py­ré­néen que du style su­diste. Le mi­cro­cli­mat est sin­gu­lier, certes ba­layé par la tra­mon­tane, mais pro­té­gé des vents ma­rins et hu­mides par la crête de For­ça Real. Ajou­tez des pentes ma­jo­ri­tai­re­ment ex­po­sées au nord et cette sin­gu­la­ri­té ex­plique la fraî­cheur des vins mal­gré les fortes cha­leurs es­ti­vales. Nous sommes ici au royaume du schiste, même si la parcelle ini­tiale du do­maine, Roc Blanc, est as­sise sur une veine de quartz blanc. Ces schistes sont très friables, riches en fer, les ra­cines peuvent y pé­né­trer en pro­fon­deur et gé­né­rer de mi­cro­zones d’ar­gile.

Un pi­lo­tage exi­geant

Car de l’ar­gile, il n’y en a pas dans ces arènes li­mo­no-sa­bleuses de sur­face, de 20 à 40 cm d’épais­seur, avec des pH bas, va­riables dans la sai­son tout comme la vie dans les sols, qu’il faut cor­ri­ger de temps en temps par des ap­ports cal­caires. Ces sols sont ex­trê­me­ment pauvres, un en­ri­chis­se­ment en com­post est né­ces­saire, mais Sté­phane Gal­let veut du com­post frais, en pleine ex­pres­sion de son éner­gie et de sa vie.

Par­tis de rien, Mar­jo­rie et Sté­phane Gal­let ont oeu­vré avec pas­sion pour faire de leur do­maine du Rous­sillon un mo­dèle de com­pré­hen­sion d’un ter­roir de schistes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.