CA­RAC­TÉ­RIS­TIQUES

La Revue du Vin de France - - EXPERTISE DU TERROIR -

La ré­gion tra­di­tion­nel­le­ment pro­duc­trice de vin est le Rio Grande do Sul (cli­mat tem­pé­ré), si­tuée dans l’ex­trême sud du pays. Son dé­ve­lop­pe­ment est lié à l’ins­tal­la­tion, à la fin du XIXe siècle, d’une vague d’im­mi­grés es­sen­tiel­le­ment al­le­mands et ita­liens qui se sont lar­ge­ment in­ves­tis dans la vi­ti­cul­ture.

Dans le nord du pays, se trouve une autre ré­gion vi­ti­cole im­por­tante (cli­mat tro­pi­cal se­mi-aride) : le Vale do Sub­mé­dio São Fran­cis­co. C’est es­sen­tiel­le­ment une ré­gion de pro­duc­tion in­ten­sive de rai­sins de table. Mais de­puis le dé­but des an­nées 2000, la pro­duc­tion de vin se dé­ve­loppe. Les tem­pé­ra­tures très éle­vées et les am­pli­tudes ther­miques faibles ne sont pas fa­vo­rables à la pro­duc­tion de grands vins.

Dans le sec­teur ca­féier, dans le sud-est bré­si­lien, 50 ha de vignes sont culti­vés sui­vant le ca­len­drier “ré­colte d’hi­ver” dans des vi­gnobles si­tués entre 800 et 1 250 m d’al­ti­tude. Une ving­taine de do­maines ont fait le choix de la double taille et six d’entre eux ont dé­jà mis leurs vins sur le mar­ché bré­si­lien. Dans les chais ex­pé­ri­men­taux de l’or­ga­nisme de re­cherche Epa­mig, à Cal­das, les vins de quinze do­maines pra­ti­quant la ven­dange d’hi­ver sont au­jourd’hui vi­ni­fiés.

Les vi­gnobles conduits en double taille re­pré­sentent au­jourd’hui une goutte d’eau au re­gard des 12 000 ha de vignes vi­tis vi­ni­fe­ra plan­tées dans le pays (80 000 au to­tal).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.