SELLE DE CHEVREUIL, SAUCE CHOCOLAT ET PINOT NOIR
Près de la frontière française, au le chef allemand triplement étoilé Claus-Peter Lumpp nous régale d’un chevreuil délicat et fondant accompagné d’un tonique pinot noir allemand.
C’est dans un endroit idyllique, au coeur de la Forêt Noire, que nous vous emmenons ce mois-ci pour un grand accord aux accents germaniques. À une heure de route de la frontière française, dans le village de Mitteltal, voici le Bareiss, un simple hôtel de famille bâti dans les années 50 et transformé au fil des ans par la famille Bareiss en lieu de repos, combinant espace de détente, spa, et lieu de haute gastronomie.
En cuisine, le triplement étoilé ClausPeter Lumpp, star dans son pays, est l’un des chefs de file de la gastronomie européenne. Son credo, des produits de haut niveau qu’il décline habilement en différentes assiettes aux saveurs complexes et complémentaires.
Côté cave, le Bareiss joue aussi dans la cour des (très) grands. Jürgen Fendt, sommelier de la maison et meilleur sommelier d’Allemagne, propose une carte des vins très éclectique de plus de 1 000 références. Les grands domaines allemands, mais aussi tous les vignerons français incontournables sont ici proposés à des tarifs bien plus accessibles que ceux généralement pratiqués dans les établissements trois étoiles français. Bravo !
Pour réaliser notre accord, nous optons pour un vin allemand, un pinot noir de Martin Wassmer, dans un millésime déjà accompli mais encore très j eune, le Castellberg 2009. Un vin qui peut supporter un plat de caractère et de saison : un gibier de chasse locale, le chevreuil, dont Claus-Peter Lumpp est un grand spécialiste. Une rencontre haute en saveurs et qui sent bon la belle cuisine hivernale.