Pierre Bé­rot veut ex­por­ter Taillevent dans le monde en­tier

La Revue du Vin de France - - ENVIES -

ans le re­gard dé­ci­dé du di­rec­teur du dé­par­te­ment vins du pe­tit em­pire Taillevent, on peut lire ce rêve un peu fou : voir un jour pro­chain flot­ter le dra­peau de la fré­gate Les 110 de Taillevent, bis­trot à vins chic du groupe, sur les trois grands conti­nents, l’Eu­rope, les Amé­riques et l’Asie.

Les 110 de la rue du Fau­bourg-SaintHo­no­ré à Pa­ris, Pierre Bé­rot les a ima­gi­nés et conçus de A à Z. Le lieu est un suc­cès de­puis l’ou­ver­ture en 2012 : « Nous ser­vons nos 330 ré­fé­rences à 75 % au verre et le ti­cket moyen est de 91 € » , sou­ligne l’homme du vin des trois frères Gar­di­nier, heu­reux pro­prié­taires du groupe Taillevent ( Les Crayères à Reims, châ­teau Phé­lan Sé­gur, etc.).

En oc­tobre 2015, Pierre Bé­rot a aus­si pi­lo­té l’ou­ver­ture des 110 de Londres dans le très dis­pu­té quar­tier de Ca­ven­dish Square. Le concept – quatre vins dans quatre gammes de prix pour cha­cun des trente plats – semble plaire : le ti­cket moyen y est

Ddé­jà de 100 livres (133 €). Cette an­née, Pierre Bé­rot veut ou­vrir Les 110 à New York. « Taillevent est une marque très pres­ti­gieuse pour les New Yor­kais » , dé­taille Pierre Bé­rot, évo­quant le re­la­tif ou­bli, à Pa­ris, de ce­lui qui fut au XIVe siècle le maître queux de Charles VI et pre­mier grand cui­si­nier fran­çais.

En outre, Sté­phane Gar­di­nier, l’un des trois frères pro­prié­taires, vit du cô­té de Cen­tral Park, ce qui fa­ci­li­te­rait l’opé­ra­tion. Tout dé­pen­dra du suc­cès dé­fi­ni­tif de Londres, mais le di­rec­teur vins ima­gine d’ores et dé­jà une ins­tal­la­tion des 110 à To­kyo, un des spots mon­diaux de la dé­gus­ta­tion, en as­so­cia­tion avec un ac­teur lo­cal.

En au­ra-t-il le temps ? Pierre Bé­rot sur­veille d’un oeil l’ou­ver­ture à ve­nir d’une bou­tique Comp­toir du Ca­viar (marque ra­che­tée en juillet 2015 par le groupe) bou­le­vard Malesherbes, à Pa­ris. Une Épi­ce­rie Taillevent est aus­si à l’étude, comme le lan­ce­ment d’une Aca­dé­mie Taillevent à Pa­ris, sur le mo­dèle du pro­jet du groupe à Bey­routh (for­ma­tion et évé­ne­men­tiel). Un em­ploi du temps de maître queux de roi !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.