Les plus belles sy­rahs du monde

FOR­MAT ET MA­QUETTE, DÉ­BATS, ITW, CO­TA­TIONS : LA RVF ÉVO­LUE.

La Revue du Vin de France - - ÉDITO -

Hom­mage à la val­lée du Rhône ! Et, plus pré­ci­sé­ment, aux vins de la Côte Rô­tie, que nous cé­lé­brons ce mois-ci. Ce confet­ti – sept ki­lo­mètres à peine – de ter­roirs ul­tra pen­tus, à 40 ki­lo­mètres au sud de Lyon, est de­ve­nu l’es­pace d’une gé­né­ra­tion l’un des porte-dra­peaux du vin fran­çais, re­joi­gnant bor­deaux et bour­gognes dans le Pan­théon des ama­teurs.

Fait rare pour un vin ré­pu­té, 70 % des côte-rô­tie sont ven­dus en France. Nos com­pa­triotes en sont fous. Il faut re­con­naître que ces rouges au jus écla­tant, à la trame épu­rée sont un en­chan­te­ment. Leur simple des­crip­tion échauffe les pa­pilles : arômes lar­dés, touche de poivre de Si­chuan avec ces fines notes de cendres froides qui, lors­qu’on les ren­contre dans un verre de vin, font battre le coeur de tout connais­seur.

La Côte Rô­tie, quel des­tin. Cette mi­cro-ap­pel­la­tion qua­si-mo­ri­bonde en 1980 chal­lenge au­jourd’hui les plus grands. Voi­là un vi­gnoble ar­ti­sa­nal qui pro­duit la plus en­thou­sias­mante in­ter­pré­ta­tion d’un grand cé­page mon­dial, la sy­rah. Sur ce pe­tit bout de terre, des stars (Gui­gal, Cha­pou­tier, Jamet, Ge­rin) cô­toient des vi­gne­rons mo­destes : le cock­tail idéal qui fait cra­quer tout ama­teur, et en par­ti­cu­lier les Fran­çais.

D’une cer­taine fa­çon, c’est en nous ins­pi­rant de la vitalité de la Côte Rô­tie que nous avons bâ­ti ce nu­mé­ro 600 de La Re­vue du vin de France. Un an­ni­ver­saire agré­men­té d’une nou­velle formule. La di­ver­si­té, la ri­gueur, l’in­dé­pen­dance de ton de La RVF se­ront dé­sor­mais mises en mu­sique dans un for­mat élar­gi et une mise en page plus élé­gante.

Plu­sieurs nou­veau­tés sont au me­nu. Un dé­bat au­tour d’une bou­teille em­blé­ma­tique, en l’oc­cur­rence le Mas de Dau­mas Gas­sac 1995, une in­ter­view dé­ca­lée, les vins qu’achètent à titre per­son­nel nos dé­gus­ta­teurs, des pages ac­tua­li­tés et co­ta­tion mus­clées et même un pal­ma­rès in­at­ten­du des vod­kas fran­çaises. Cô­té ex­per­tise, vous ap­pré­cie­rez nous l’es­pé­rons cette fa­bu­leuse confron­ta­tion à l’aveugle entre les pre­miers crus du Mé­doc et leurs chal­len­gers bor­de­lais. Sans ou­blier nos en­quêtes, ici sur les mé­dailles du vin et les “box”, ces boîtes ca­deaux conte­nant des bou­teilles sur­prises dont on parle de plus en plus. En un mot, cette RVF nou­velle ma­nière reste un pré­cieux pas­se­port contre l’uni­for­mi­sa­tion du goût.

P. S. : pour conti­nuer à mettre en avant en toute in­dé­pen­dance les vins de qua­li­té et à dé­fendre les in­té­rêts des amou­reux du vin, nous aug­men­tons ce mois-ci notre prix de vente de 40 cen­times. Conscients de l’ef­fort qui vous est de­man­dé, nous vous re­mer­cions pour votre fi­dé­li­té.

DE­NIS SAVEROT di­rec­teur de la ré­dac­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.