Les 85 bou­teilles à ne pas man­quer Porte de Ver­sailles

Ren­dez-vous in­con­tour­nable des ama­teurs de bonnes af­faires, de pé­pites mé­con­nues ou de jo­lis fla­cons pour les fêtes, un apé­ri­tif chic ou un dî­ner, le Sa­lon des Vi­gne­rons in­dé­pen­dants ouvre ses portes le 30 no­vembre à Pa­ris. Voi­ci la liste des vins qui nou

La Revue du Vin de France - - NEWS -

Du 30 no­vembre au 4 dé­cembre se tient le 39e Sa­lon des Vi­gne­rons in­dé­pen­dants au Parc des ex­po­si­tions de la Porte de Ver­sailles, à Pa­ris. Pour la plus grande ma­ni­fes­ta­tion sur le vin en France, qui compte tou­jours plus de vi­si­teurs, un mil­lier d’ex­po­sants sont pré­sents, ve­nus de tous les vi­gnobles de France. Nous vous pré­sen­tons comme chaque an­née les vins à ne pas man­quer. Et cette fois-ci, nous avons vou­lu épi­cer notre sé­lec­tion en mo­bi­li­sant un re­gard neuf. C’est donc à un jeune et ta­len­tueux dé­gus­ta­teur de la nou­velle gé­né­ra­tion, Ro­bin Len­fant, que nous avons de­man­dé de dé­gus­ter à l’aveugle les 704 échan­tillons pour re­battre les cartes avec une ty­po­lo­gie et une no­men­cla­ture dif­fé­rentes.

At­ten­tion, s’il est jeune, Ro­bin Len­fant n’est pas un no­vice. À 25 ans, ce di­plô­mé d’EMLYON Bu­si­ness School est dé­jà un ex­cellent dé­gus­ta­teur qui a rem­por­té de nom­breux concours fran­çais et in­ter­na­tio­naux, que ce soit en in­di­vi­duel ou en équipe (Left Bank Bor­deaux Cup, concours Pol Roger na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal contre Ox­ford). Sa sé­lec­tion vous en­traî­ne­ra dans toutes les ré­gions vi­ti­coles hexa­go­nales à tra­vers les ap­pel­la­tions clas­siques, mais aus­si avec quelques cu­rio­si­tés, comme cet ori­gi­nal IGP Pays du Cal­va­dos, un rouge gour­mand pro­duit en Nor­man­die. Qu’ils soient blancs, rouges, ro­sés, bruts ou doux, tous les vins sé­lec­tion­nés par Ro­bin Len­fant se si­tuent dans une four­chette de prix très rai­son­nable pour per­mettre à cha­cun de se faire plai­sir quel que soit son bud­get.

Un plan pour se re­pé­rer

Pour vous ai­der à rem­plir votre cave, nous vous syn­thé­ti­sons ici notre sé­lec­tion de 85 vins pour toutes les oc­ca­sions. Afin d’or­ga­ni­ser vos ren­contres avec les vi­gne­rons et d’op­ti­mi­ser vos dé­gus­ta­tions, se­lon vos en­vies et vos be­soins, nous les avons clas­sés en six ca­té­go­ries : Les sta­tions es­sen­tielles du sa­lon, Les bou­teilles pour les fêtes de fin d’an­née, Les bulles et blancs vifs pour apé­ri­tif chic, Les rouges su­distes pour af­fron­ter l’hi­ver, Les fla­cons en­chan­teurs à moins de 15 eu­ros et, en­fin, Les jo­lies cu­vées de do­maines re­pris en main. Au­tant de trou­vailles qui vous plai­ront à coup sûr. Et pour vous re­pé­rer plus fa­ci­le­ment dans le dé­dale des stands du sa­lon, notre plan vous per­met­tra de créer votre propre feuille de route sans perdre de temps. Bon sa­lon et belles dé­gus­ta­tions !

De gauche à droite : Ca­the­rine et Pierre Bre­ton, Pa­tri­cia Boyer-Do­mergue (Clos Cen­teilles), Chris­tophe Sa­bon (do­maine de la Ja­nasse), Ni­cole Mon­cuit (Cham­pagne Pierre Mon­cuit).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.