Par la grâce d’une Ja­guar Type E

Mil­lé­sime 1972, cette ver­sion avait été ima­gi­née pour concur­ren­cer les Cor­vette et les Mus­tang. Un mo­dèle puis­sant et tran­quille à la fois.

La Revue du Vin de France - - ACTUALITÉS - Phi­lippe Ge­net (vin­set­vin­tage.fr)

Chez les Ca­thiard, dé­bar­qués voi­là une ving­taine d’an­nées dans le vi­gnoble bor­de­lais après avoir fait for­tune en ven­dant leurs su­per­mar­chés gre­no­blois, il y a le choix au jeu des 7 fa­milles ! Entre Da­niel à château Smith Haut La­fitte, sa soeur Syl­viane au Clos l’Église à Pomerol ou au château Bar­deHaut à Saint-Émilion, et son fils Paul Gar­cin au château Haut-Ber­gey à Léo­gnan, une nou­velle dy­nas­tie est née.

En 2014, ar­tiste dans l’âme, après des études de ci­né­ma et un al­bum rock, Paul a re­pris Haut-Ber­gey, ins­pi­ré par des idées neuves par­ta­gées avec sa di­rec­trice de culture Anne-Lau­rence de Gra­mont pour re­don­ner la pri­mau­té au frui­té de la vigne grâce à la bio­dy­na­mie et un éle­vage sub­til des vins en bar­riques. Le bois doit les te­nir, mais pas trop les mar­quer, avec des chênes au grain fin qui donnent des ta­nins à la fois plus sub­tils et plus longs.

Paul Gar­cin veille aus­si sur l’autre tré­sor du do­maine, mil­lé­si­mé 1972 : une Ja­guar Type E d’un rouge gre­nat pro­fond, en ver­sion V12 de 5,3 l, plus puis­sante et souple que le clas­sique 6 cy­lindres en ligne 3,8 l. Un fauve de 272 ch qui ron­ronne comme une Amé­ri­caine. Pays à qui cette ver­sion de la Type E était des­ti­née pour concur­ren­cer les Cor­vette ou les Mus­tang.

Quand mon père l’ a ache­tée en 1987, je suis tom­bé amou­reux des a ligne su­blime, uni­quee nson­genre, ex­plique Paul Gar­cin. Au­jourd’ hui, ce sont mes jeunes gar­çons qui en sont fous. Et tout en ap­pré­ciant le cô­té puis­sant et tran­quille de la Type E V 12 pour faire du cru ising, je rêve de trou­ver une AC Co­bra, cette splen­dide fu­rie qui dé­mé­nage!

Au château Haut-Ber­gey, Paul Gar­cin est aus­si fier de la robe gre­nat de sa Ja­guar Type E 1972 que de ses vins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.