CHE­VER­NY ET COUR CHE­VER­NY EN CHIFFRES

La Revue du Vin de France - - ART DE VIVRE -

LES PROFILS

AOC : 1949 : AOC Mont-près-Cham­bord – Cour Che­ver­ny (4 com­munes). 1993 : AOC Che­ver­ny (24 com­munes) et AOC Cour Che­ver­ny (11 com­munes).

Sur­face : 574 ha pour Che­ver­ny, 60 ha pour Cour Che­ver­ny. Den­si­té de plan­ta­tion mi­ni­mum : 4 500 pieds/hec­tare.

Ren­de­ments maxi­ma : 60 à 72 hl/ha (blancs), 55 à 66 hl/ha (rouges et ro­sés).

Pro­duc­tion : 50 % de blanc, 40 % de rouge,10 % de rosé en Che­ver­ny. 100 % de blanc en Cour Che­ver­ny.

Cé­pages : en Che­ver­ny : sau­vi­gnons blanc et gris, char­don­nay, che­nin et or­bois pour les blancs ; pi­not noir, ga­may, ca­ber­net franc et cot pour les rouges. En Cour Che­ver­ny : ro­mo­ran­tin.

LES SOLS

On dis­tingue 5 zones : le sec­teur “Rive gauche de la Loire”, aux sols sa­bleux sur cal­caire, chauds et drai­nants, sur les hautes ter­rasses de la Loire. La zone “Entre Cos­son et Co­non”, aux sols de sables, d’ar­giles et de marnes sur les hau­teurs et de cal­caires sur les pentes et les zones basses. La zone “Entre Co­non et Bièvre” aux sols si­mi­laires mais plus sou­mise aux vents du sud-ouest. La zone “Bièvre”, à la to­po­gra­phie plus mar­quée, avec des sols cal­caires (cal­caire de Beauce) re­cou­verts par les for­ma­tions de Sologne (cal­caire du Bur­di­ga­lien, sables et ar­giles). La zone “Beu­vron” avec dans les bas de pente des sols de craie blanche à si­lex (Tu­ro­nien), dans les pentes, des sols d’ar­gile à si­lex (Sé­no­nien) et sur les pla­teaux, des sables et ar­giles de Sologne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.