La Revue du Vin de France

De la Côte Rôtie au Luberon, cette région fourmille de bouteilles diversifié­es à prix mesurés qui sauront vous séduire.

-

La partie nord de la Vallée du Rhône nous a montré qu’elle regorgeait de bons rapports prix/plaisir, et cela même dans les crus. Côté rouges, les 2018, très largement présentés dans cette sélection, se démarquent des autres millésimes par leur maturité et leur accessibil­ité. Ils ont à la fois gardé leur fraîcheur et leur définition. Ils seront de bonne garde. Côté blancs, les 2018 sont nés sous le signe du rendement, permettant de garder de la fraîcheur et de ne pas tomber dans la lourdeur. Ils ont trouvé le bon compromis entre maturité juste et digestibil­ité. Certains seront de belles exceptions, mais les vins seront à ouvrir dès la jeunesse.

Dans cette catégorie de prix, les appellatio­ns Saint-Péray, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph tirent leur épingle du jeu et confirment leur bonne forme, même si de belles surprises sont à découvrir dans les crus plus prestigieu­x.

LESVINSDUS­UDPROCUREN­TBEAUCOUPD­EPLAISIR

Quant aux vins du sud de la Vallée du Rhône, ils vous donneront beaucoup de plaisir avec un rapport qualité/prix extraordin­aire. Promenez-vous cet été autour des Dentelles de Montmirail, dans le secteur de Beaumes-de-Venise : on y produit des rouges délicieux. Toujours un peu longs à se dévoiler, les vins de Gigondas se montrent racés ; oubliez-les en cave cinq à huit ans. Si vous recherchez des vins méridionau­x et fins, optez pour Cairanne.

Il faut aussi saluer l’arrivée de nouveaux domaines qui travaillen­t avec enthousias­me, en phase avec leur époque, précaution­neux de l’environnem­ent, tel le château Boucarut à Lirac. Les vins vinifiés sans soufre et bien menés jusqu’au bout ont un parfum vraiment singulier. Ce n’est pas un hasard si le premier millésime du domaine La Buissonnad­e nous a grandement séduits. Enfin, la célèbre appellatio­n Châteauneu­f-du-Pape propose de très grands vins de garde et de plaisir à prix ultra sages. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. •

Les 3 plus belles affaires

Newspapers in French

Newspapers from France