Dans la Bo­rie­Darles dé­ser­tée

La Ruche - - C'est la rentrée...2017-2018 -

Les

tra­vaux de re­struc­tu­ra­tion des écoles pu­bliques de Brioude entrent dans leur der­nière phase cette an­née, avec la ré­no­va­tion de la Bo­rie-Darles. Vi­site gui­dée d’un chan­tier à 2 M. d’€.

Le grand plan de mo­der­ni­sa­tion des écoles de Brioude a été lan­cé l’an­née der­nière par les tra­vaux du groupe sco­laire Jules­Fer­ry/ Vic­tor­Hu­go conti­nue. Cette an­née, c’est le tour des bâ­ti­ments de la Bo­rie­Darles de connaître des tra­vaux du sol au pla­fond.

Lun­di 4 sep­tembre, au lieu de re­trou­ver éco­liers et pro­fes­seurs, les deux écoles ont vu dé­bar­quer une équipe d’ou­vriers spé­cia­li­sée dans le désa­mian­tage des l o c a u x . Ce t t e opé­ra­tion dé­li­cate ( l’amiante, vo­la­tile, doit être cap­tée sans se dif­fu­ser dans l’air am­biant, à l’aide de ma­té­riel d’as­pi­ra­tion adap­té) est le préa­lable à tout le chan­tier.

Dans une quin­zaine de jours, les autres en­tre­prises pour­ront in­ves­tir le chan­tier, qui vont pro­cé­der au ren­fort des char­ Pen­dant les tra­vaux de leur école, les élèves de la Bo­rie-Darles ont em­mé­na­gé chez les voi­sins de Jules-Fer­ry et Vic­torHu­go. Comme les grandes sec­tions de Yan­nick Gro­sieux (en bas à droite) qui prennent leurs marques à Vic­tor-Hu­go.

pentes, à l’iso­la­tion et étan­chéi­té des bâ­ti­ments exis­tants. En tout, 1.629 m2 qui vont su­bir de lourdes ré­no­va­tions. Il faut dire que le bâ­ti­ment,

construit à par­tir de 1963, avait bien be­soin d’un lif­ting en pro­fon­deur.

Autre phase du chan­tier, la créa­tion d’un bâ­ti­ment neuf de 907 m2 . Fin de

chan­tier pré­vue en juin 2018, l’ob­jec­tif étant de pou­voir ac­cueillir les élèves à la ren­trée 20182019. Ce chan­tier, comme ce­lui de Jules­Fer­ry avant lui, va donc de­voir être

me­né tam­bour bat­tant.

L’amé­na­ge­ment des salles doit en ef­fet être fi­na­li­sée dans l’été. La pro­messe de la mu­ni­ci­pa­li­té et de l’aca­dé­mie : des salles de classes neuves, fonc­tion­nelles et sur­tout équi­pées du der­nier cri en ma­tière de nu­mé­rique. Cette an­née dé­jà, les élèves de Jules­Fer­ry et Vic­tor­Hu­go bé­né­fi­cient de ta­bleaux nu­mé­riques, d’or­di­na­teurs dans les classes et de ta­blettes. Un équi­pe­ment ju­gé pi­lote et exem­plaire par l’Ins­pec­teur d’aca­dé­mie lors de sa vi­site sur le site en juin der­nier.

La pro­chaine ren­trée se­ra donc par ti­cu­lière pour les fa­milles bri­va­doises, puisque ce se­ra la prem i è re d e l a « n o u v e l l e ère » , avec la dis­pa­ri­tion du groupe sco­laire JeanP­ra­dier. Brioude ne comp­te­ra plus que deux groupes sco­laires en lieu et place de six écoles, ras­sem­blées en trois groupes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.