Mieux vivre son rôle d’ai­dant

La Ruche - - Brioude -

Les Ré­si­dences Saint-Do­mi­nique et l’As­so­cia­tion Fran­çaise des Ai­dants or­ga­nisent à Brioude des for­ma­tions à des­ti­na­tion des ai­dants.

Dans le cadre de son adhé­sion avec l’As­so­cia­tion Fran­çaise des Ai­dants, les Ré­si­dences Saint­Do­mi­nique mettent en place six mo­dules de for­ma­tion à des­ti­na­tion des ai­dants.

La For­ma­tion des Ai­dants, dé­ve­lop­pée par l’As­so­cia­tion Fran­çaise des Ai­dants, et sou­te­nue par la Caisse Na­tio­nale de So­li­da­ri­té pour l’Au­to­no­mie ( CNSA) et par l’AG2R La Mon­diale est un dis­po­si­tif pro­po­sant six mo­dules de for­ma­tion de trois heures cha­cun à des­ti­na­tion de tous les proches ai­dants.

Pour­quoi par­ti­ci­per à ces for­ma­tions ?

On de­vient proche ai­dant pour dif­fé­rentes rai­sons et sou­vent mal­gré soi, sans même le sa­voir par­fois, et presque tou­jours sans y être pré­pa­ré. Sans avoir eu le temps de se ques­tion­ner non plus, de prendre un cer­tain re­cul afin d’ana­ly­ser la si­tua­tion pour mieux la com­prendre. Il ne s’agit pas de for­mer les ai­dants Les proches ai­dants sont ces 8,3 mil­lions de per­sonnes en France qui ac­com­pagnent un proche ma­lade, en si­tua­tion de han­di­cap ou de dé­pen­dance.

à se sub­sti­tuer aux pro­fes­sion­nels ; bien au contraire. La for­ma­tion est un temps pour soi, un che­min dans le­quel on s’aven­ture pour y pui­ser ses propres ré­ponses. Les mo­dules de for­ma­tion ont été construits en ce sens, comme un par­cours libre où cha­cun construi­ra ses so­lu­tions pour mieux vivre son rôle d’ai­dant au quo­ti­dien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.