La chauve­sou­ris et ses mys­tères

La Ruche - - Par Ici La Sortie -

Le qua­tuor lan­gue­do­cien pré­sen­te­ra son nou­veau spec­tacle… E los leons. Une

ba­lade cré­pus­cu­laire pour dé­cou­vrir les chau­ves­sou­ris qui peuplent la val­lée de la Senouire est pro­po­sée sa­me­di 9 sep­tembre.

Le Conser­va­toire d’es­paces na­tu­rels d’Au­vergne or­ga­nise, en par­te­na­riat avec le Parc na­tu­rel ré­gio­nal Li­vra­dois Fo­rez, le sa­me­di 9 sep­tembre de 17 h 30 à 20 h 30, une ba­lade cré­pus­cu­laire pour dé­cou­vrir les chauves­sou­ris qui peuplent la val­lée de la Senouire.

Contes et lé­gendes, écoute au té­lé­dé­tec­teur se­ront au pro­gramme de cette sor­tie dé­cou­verte pour en fi­nir avec les mythes qui leur collent à la peau ! La val­lée de la Se­ Plus d’une quin­zaine es­pèces fré­quente la val­lée de la Senouire dont le pe­tit rhi­no­lophe.

nouire forme le ré­seau le plus dense d’an­ciens ou­vrages mi­niers de Haute­Loire. Ce ré­seau abrite en hi­ver plu­sieurs co­lo­nies

de chauves­sou­ris. En été, elles fré­quentent la val­lée et élèvent leurs pe­tits dans des lieux chauds et tran­quilles tels que les com­ bles des églises ou les granges. Plus d’une quin­zaine es­pèces de chau­ve­sou­ris fré­quente la val­lée de la Senouire dont le pe­tit rhi­no­lophe. Le Conser­va­toire d’es­paces na­tu­rels d’Au­vergne suit chaque an­née plu­sieurs gîtes de re­pro­duc­tion pour cette es­pèce dont la po­pu­la­tion est estimée à une cin­quan­taine d’in­di­vi­dus. L’église de Chassagnes ou celle de Sainte­Mar­gue­rite fait par­tie de leurs lieux de pré­di­lec­tion…

Pour par­tir à leur ren­contre, ren­dez­vous donc pour la ran­don­née ce sa­me­di 9 sep­tembre à 17 h 30, à l’église de Chassagnes. Cette ani­ma­tion est gra­tuite et ou­verte à tous à par­tir de 6 ans. La ba­lade dure en­vi­ron 3 heures. Pré­voir des chaus­sures de marche et des torches.

Pour en fi­nir avec les mythes qui leur collent à la peau…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.