Ren­trée réus­sie pour les 2.249 élèves du se­con­daire bri­va­dois

La Ruche - - C'est la rentrée...2017-2018 - POMME LA­BROUSSE & GÉ­RAL­DINE SEL­LÈS

Plus de 200 élèves de sixième se sont je­tés dans le grand bain, lun­di der­nier, dans les dif­fé­rents éta­blis­se­ments du se­con­daire de Br ioude, où 2.249 jeunes étu­dient.

«C’ était une ren­trée dans la sé­ré­ni­té », as­su­rait lun­di ma­tin le pro­vi­seur Ber­til Jayer, qui en­ta­mait sa qua­trième an­née sco­laire à la tête de la ci­té sco­laire La­fayette, à Brioude.

Cette an­née, ils se­ront 935 élèves à la ci­té sco­laire La­fayette, soit 8 de plus que l’an­née der­nière (927).

Les ef­fec­tifs se ré­par­tissent ain­si : 482 élèves sont sco­la­ri­sés au col­lège (dont 116 en sixième), et 453 au ly­cée (dont 164 en se­conde).

La ci­té sco­laire comp­te­ra cette an­née deux sec­tions Ulis (Uni­té lo­ca­li­sées pour l’in­clu­sion sco­laire), puis­qu’une nou­velle sec­tion a été ou­verte cette an­née.

L’ in­ter­nat comp­ter a

88 in­ternes cette an­née, ( pour 93 places dis­po­nibles).

Tous les profs sont nom­més à ce jour, con­trai­re­ment à l’an­née der­nière où il en man­quait quelques­uns le jour de la ren­trée.

La réunion des pa­rents de sixième a été pro­gram­mée le lun­di 11 sep­tembre à 18 heures.

Une qua­trième classe de sixième à Saint-Julien

Cô­té pri­vé, l’ins­ti­tu­tion Saint­Julien en­re­gistre elle

aus­si une pro­gres­sion. Et même une très belle : pour la pre­mière fois, le col­lège Saint­Julien a dû ou­vrir une qua­trième classe de sixième. Ils étaient ain­si 96 à dé­cou­vr ir le monde du col­lège, hier, dans l’éta­blis­se­ment pri­vé.

En tout, Saint­Julien sco­la­rise cette an­née 348 col­lé­giens et 256 ly­céens, dont 50 à l’école hô­te­lière de La Vi­si­ta­tion, où il reste des places en « ser­vice » . Avis aux ama­teurs.

Une lé­gère hausse à Bon­ne­font

Au ly­cée agri­cole de Brioude­Bon­ne­font­Saugues, la ren­trée a été très pré­pa­rée, puisque les nou­veaux en­trants vont dé­cou­vrir les lo­caux, les per­son­nels et les alen­tours par le biais de jeux de pistes et de ran­don­nées. Les ef­fec­tifs sont en lé­gère pro­gres­sion (+ 4 %), avec 467 élèves au ly­cée. Sur le site, le CFA agr icole de Haute­Loire pro­gresse aus­si (161 ap­pren­tis et élèves en al­ter nance). Au CFPPA, cer­taines ses­sions com­mencent dé­jà. Ain­si, 15 per­sonnes suivent un bre­vet pro­fes­sion­nel Res­pon­sable d’ex­ploi­ta­tion agri­cole.

Cette ren­trée est l’oc­ca­ sion de nou­veaux pro­jets : Un pro­jet Eras­mus se met en place avec deux autres ly­cées eu­ro­péens, pour un ate­lier par­ta­gé d’écri­ture et de mu­sique. À cô­té du club « ferme » , un club « cui­sine » va dé­mar­rer le mer­cre­di après­mi­di. 2017 ver­ra éga­le­ment la nais­sance d’une ac­tion « Veilleurs ac­teurs » per­met­tant à des élèves vo­lon­taires ain­si qu’à des adultes de par­ti­ci­per au main­tien d’un cli­mat sco­laire de qua­li­té.

L’Éta­blis­se­ment ré­gio­nal d’en­sei­gne­ment adap­té Al e x a n d re ­V ia­latte de Brioude ac­cueille en­vi­ron 90 élèves cette an­née, de la sixième à la troi­sième, ai n s i qu’ e n CA P. C’ e s t Pierre To­niut­ti qui di­rige l’éta­blis­se­ment, où il reste de la place pour les re­tar­da­taires ou les in­dé­cis… D’après les syn­di­cats, il manque 1,2 poste d’édu­ca­teur.

La ci­té sco­laire La­fayette en­re­gistre une lé­gère hausse de ses ef­fec­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.