Sou­tien pour une éle­veuse « har­ce­lée »

La Ruche - - Paulhaguet -

Des agneaux et des agnelles vo­lés, des sacs d’ali­ment sub­ti­li­sés, des dé­gra­da­tions dans son ex­ploi­ta­tion… Zoh­ra Lam­bin n’en peut plus. L’éle­veuse de bre­bis ins­tal­lée à Ous­soulx, sur l’an­cienne ex­ploi­ta­tion de Mo­nique Brun­Bel­lut, a fi­ni par ac­cep­ter le sou­tien de l’as­so­cia­tion Ab­so­lu, l’Amap (*) de Brioude, à la­quelle elle ap­par­tient.

Une qua­ran­taine de bêtes dis­pa­rues

Car, de­puis le mois de mars, Zoh­ra Lam­bin as­sure vivre un cau­che­mar. « En tout, 43 bêtes ont dis­pa­ru. Au dé­but j’ai pen­sé à un ac­ci­dent, mais je n’ai re­trou­vé au­cune bête… J’ai mis des ca­mé­ras à dé­tec­tion de mou­ve­ment, et de­puis, les vols se pro­duisent dans les pâ­tu­rages. J’es­saie pour­tant de ve­nir à n’im­porte quelle heure… » Car l’éle­veuse ne vit pas dans l’ex­ploi­ta­tion, Lors de sa re­prise de l’ex­ploi­ta­tion de Mo­nique BrunBel­lut, en 2014, Zoh­ra Lam­bin ne s’at­ten­dait pas ce­la.

mais à une poi­gnée de ki­lo­mètres de là.

Avec 20 % de son chep­tel aux abon­nés ab­sents, Zoh­ra Lam­bin voit le fra­gile équi­libre fi­nan­cier de son ex­ploi­ta­tion me­na­cé. « Je tra­vaille en vente di­recte, et là je ne peux pas ré­pon­

dre à la de­mande. C’est ra­geant ! Je suis at­ta­quée alors que je ne de­mande r ien à per­sonne, que je n’ai pas d’en­ne­mi… » Elle a dé­po­sé trois plaintes à la gen­dar­me­rie.

Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion Ab­so­lu, lui, a dé­ci­dé de pas­ser à l’ac­tion. « Notre rôle, c’est aus­si de ve­nir en aide aux pro­duc­teurs, rap­pelle son pré­sident, Fran­çois Roux. Elle vit une es­pèce de har­cè­le­ment. Avec c e ra s s e m b l e m e n t , o n veut mon­trer qu’elle n’est pas seule, et faire pres­sion pour que l’en­quête avance. »

Di­manche, dès 11 heures, à la Ferme du so­leil, l’Amap ap­pelle donc tous ceux qui le sou­haitent à ve­nir ma­ni­fes­ter leur so­li­da­ri­té avec Zoh­ra Lam­bin. Un co­voi­tu­rage est or­ga­ni­sé de­puis Brioude ( ren­dez­vous à 10 h 30 de­vant le Foyer­res­tau­rant). L’ob­jec­tif est de pré­sen­ter les ac­tions de so­li­da­ri­té à ve­nir, et de consti­tuer une ca­gnotte de so­li­da­ri­té. Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Ab­so­lu en­vi­sage no­tam­ment de se por­ter par­tie ci­vile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.