Am­biance zen à la halte­gar­de­rie

La Ruche - - BRIVADOIS -

La halte­gar­de­rie Bé­bé Fi­celle à Fontannes se lance dans la créa­tion d’une salle zen pour les tout pe­tits, ins­pi­rée du concept Snoe­ze­len.

Il est tout juste 10 heures du ma­tin et ils dé­bordent d’éner­gie. Dans le pe­tit uni­vers de la crèche de Brin de Fi­celle, une di­zaine d’en­fants es­ca­lade les cubes de mousse entre deux éclats de rire, se fau­file sous le tun­nel, tré­buche et saute entre les obs­tacles co­lo­rés.

La halte­gar­de­rie Bé­bé Fi­celle ac­cueille toute l’an­née des en­fants âgés de deux mois et de­mi à quatre ans. Par des jeux et des ac­ti­vi­tés de groupe, elle leur per­met de ren­con­trer d’autres pe­tits dans un cli­mat pro­pice à l’épa­nouis­se­ment et à la so­cia­li­sa­tion.

Dans cette struc­ture où tout est pré­vu pour les tout­pe­tits, l’équipe des quatre édu­ca­trices a sou­hai­té conce­voir un nou­vel es­pace ori­gi­nal. « L’idée Les en­fants de Bé­bé Fi­celle pour­ront bien­tôt se dé­tendre dans la salle zen.

est ve­nue lors de la se­maine de la pe­tite en­fance en mars 2017, sur le thème de l’en­chan­te­ment, ra­conte Ch­ris­telle Tron­chère, di­rec­tr ice de la gar­der ie. Nous avons eu des idées d’ani­ma­tion, de temps de dé­tente, et de créa­tion d’un es­pace sen­sor iel, d’un coin douillet pour les en­fants. Nous nous sommes ren­du compte que ce­la les apai­sait et qu’ils

avaient be­soin de temps dans la jour­née pour se re­po­ser un peu. »

En s’ins­pi­rant du concept Snoe­ze­len (*) né aux Pa y s ­Ba s dans les an­nées 1970, elles crée­ront pro­chai­ne­ment une salle zen dans la salle de mo­tri­ci­té de la crèche. L’es­pace sti­mu­lant et sé­cu­ri­sant les apai­se­ra tout en éveillant leurs cinq sens avec lu­mières ta­mi­sées pro­je­tées au pla­fond, balles, tubes de bulles, mo­ments de mas­sage… Et se­ra amé­na­geable et dé­mon­table à chaque ins­tant.

Afin de s’adap­ter to­ta­le­ment aux be­soins et au bien­être des en­fants, la gar­de­rie a dé­jà com­men­cé à s’in­ves­tir dans la for­ma­tion du per­son­nel avec une psy­cho­mo­tri­cienne in­ter­ve­nant sur la ques­tion de l’apai­se­ment des jeunes en­fants.

Fi­nan­cé par la Caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales et par l’as­so­cia­tion Brin de Fi­celle, le pro­jet de­vrait être mis en place d’ici à la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.