Les re­trai­tés sont en pleine forme

La Ruche - - BRIVADOIS -

Les re­trai­tés du Bri­va­dois et d’au­de­là étaient conviés, ven­dre­di 29 sep­tembre, à une jour­née de déc o u v e r t e o r g a n i s é e, à Co­hade, par l’an­tenne al­ti­li­gé­rienne de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de la Re­traite spor­tive.

Les re­pré­sen­tants des trois clubs de l a zone (San­té vous bien, de Léo­toing ; Bien être en­semble, de Sainte­Florine ; As­so­cia­tion spor­tive des se­niors du Pays de La­fayette, à Saint­Georges­d’Au­rac) pro­po­saient de dé­cou­vrir de nom­breuses ac­ti­vi­tés dis­pen­sées au sein de leurs as­so­cia­tions.

La salle po­ly­va­lente de Co­hade et ses alen­tours ont donc été le théâtre d’une sé­rie de dé­mons­tra­tions et de courts ate­liers, dès 10 heures et jus­qu’à 16 h 30, avec une pause bien mé­ri­tée à mi­di. Au pro­gramme donc : pé­tanque, bad­min­ton, ping­pong, ac­ti­vi­tés dan­sées, ini­tia­tion à la marche avec bâ­ton, qi gong, ac­ti­vi­tés De nom­breuses ac­ti­vi­tés étaient pro­po­sées.

gym­niques, yo­ga, jeux d’adresse… et beau­coup de bonne hu­meur.

La san­té par le sport

L’oc­ca­sion pour toutes les per­sonnes in­té­res­sées de dé­cou­vrir la Re­traite spor­tive, ar­ri­vée en 2010 dans le Bri­va­dois, à SaintGeorges­d’Au­rac. « Notre but prin­ci­pal, c’est la san­té par le sport. Avec un sport adap­té à notre âge. On est plus lents que des jeunes de 20 ans, donc ce­la de­vient par­fois com­

pli­qué de pra­ti­quer dans des clubs clas­siques… » , sou­riait Fran­cine Es­cande, pré­si­dente du co­mi­té dé­par­te­men­tal et créa­trice du club de Saint­Geor­gesd’Au­rac.

Au sein des trois clubs lo­caux, les ac­ti­vi­tés sont ani­mées par des re­trai­tés bé­né­voles en fonc­tion de leurs com­pé­tences. « Ils ont soit une re­con­nais­sance par va­li­da­tion des ac­quis ou ont sui­vi une for­ma­tion pro­po­sée par la fé­dé­ra­tion, qui leur donne ac­cès à un bre­vet d’ani­ma­teur fé­dé­ral. » Et pour cer­taines dis­ci­plines très spé­ci­fiques (yo­ga, taï­chi, qi gong), les clubs ont re­cours à des in­ter­ve­nants ex­té­rieurs spé­cia­li­sés.

Ven­dre­di, au fil des ate­liers dis­pen­sés sous le so­leil et des ren­dez­vous plus convi­viaux (pot d’ac­cueil et pot de l’ami­tié), les clubs ont sans doute réus­si à dé­ni­cher quelques nou­veaux adhé­rents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.