Les col­lé­giens face à leur pa­tri­moine

La Ruche - - LIVRADOIS -

Les col­lé­giens de classe de 5e, du col­lège Mar­gue­rite­Tho­mas, étaient der­niè­re­ment à Au­zon pour une vi­site par­ti­cu­lière et une jour­née bien rem­plie.

Pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, ils se sont ren­dus à Au­zon, le ma­tin, en fai­sait une pe­tite ran­don­née pé­destre et tout au long de la jour­née ils ont dé­cou­vert le pa­tri­moine. « L’ob­jec­tif est que les en­fants puissent ac­qué­rir de la ma­tière pour leurs cours » , sans s’en rendre compte.

Les col­lé­giens, grâce à des ate­liers dif­fé­rents, des ren­contres et des vi­sites, ont dé­cou­vert le pa­tri­moine lo­cal. Tout ce qu’ils ont fait du­rant cette jour­née se­ra uti­li­sé en­suite en classe : l’his­toire mé­dié­va­ La col­lé­giale a per­mis aux col­lé­giens de dé­cou­vrir l’ar­chi­tec­ture ro­mane.

le en his­toire, le fonc­tion­ne­ment de la com­mune et l’ac­tion ci­toyenne en édu­ca­tion mo­rale et ci­vique, les es­pèces in­va­sives, telle la Re­noué du Ja­pon en sciences et vie de la terre, l’ é v o l u t i o n d e s o b j e t s

tech­niques avec la vi­site du mu­sée de la Ves­pa en tech­no­lo­gie et en­fin l’évo­lu­tion du pay­sage in­dus­triel en géo­gra­phie.

Les col­lé­giens ont pu aus­si ren­con­trer des ci­toyens im­pli­qués dans la

vie as­so­cia­tive, la ges­tion du pa­tri­moine, à l’image des or­ga­ni­sa­teurs des Fêtes mé­dié­vales d’Au­zon, ou le pro­prié­taire du châ­teau d’Au­zon, Yan­nick Du­poux, élus concer­né par la ges­tion du pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.