Les Palhàs soufflent leurs 22 bou­gies

La Ruche - - LIVRADOIS -

22 ans, c’est l’âge de la ma­tu­ri­té pour Les Palhàs de Mas­siac. Au gré des idées et des vo­lon­tés de cha­cun, ce sont dé­sor­mais 10 jours d’ani­ma­tions, au coeur de Mas­siac.

10 jours sur le thème de l’eau et ses dé­cli­nai­sons

Les Palhàs me­nées par l’as­so­cia­tion épo­nyme, avec sa foire de la pomme et ses ren­contres oc­ci­tanes, n’ont qu’un but : ani­mer le ter­ri­toire. Di­ver­tir, in­for­mer, pro­vo­quer des ren­contres, par­ta­ger de bons mo­ments. Et ce sont quelque 120 bé­né­voles qui s’ac­tivent, tou­jours sou­te­nus par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les as­so­cia­tions et les par­te­naires pour créer et faire per­du­rer l’évé­ne­ment. Cette an­née, du 20 au 29 oc­tobre, cette grande ma­ni­fes­ta­tion fé­dé­ra­trice a choi­si le thème de l’eau et ses dé­cli­nai­sons. Après un an de pré­pa­ra­tion, le pro­gram­ 120 bé­né­voles fé­dé­rés au­tour de cette ma­ni­fes­ta­tion.

me s e d é v o i l e e t i l e s t éclec­tique.

Tout le mois, des ex­po­si­tions sur le thème de l’eau sont à dé­cou­vrir dans les vi­tr ines de Mas­siac. La pre­mière, « À l’eau la Loutre », in­vite à dé­cou­vrir la vie des loutres à la mé­dia­thèque.

Les mer­cre­di 18, jeu­di 19 et ven­dre­di 20 oc­tobre, ce ne se­ra pas moins d’une tonne de pommes, 500 kg de pommes de terre, 150 kg de châ­taignes qui se­ront éplu­chées et toutes

les bonnes vo­lon­tés se­ront les bien­ve­nues au gym­nase de 9 à 17 heures.

Les soirées se­ront ani­mées avec du cinéma le ven­dre­di 20, L’Île Nue de Ka­ne­to Shin­do (1960), du théâtre d’im­pro­vi­sa­tion le sa­me­di 21 par la Com­pa­gnie La Slip du Puy­en­Velay, des images en mu­siq u e, Ma s s i a c a u f i l d u temps, le di­manche 22, les chants du tr io fé­mi­nin Louise le jeu­di 26, ain­si que des per­cus­sions aqua­tiques et les Contes del país e d’en­dacòm mai, par Cris­tian Omél­hier, Fla­vie et Léo Bros­sy. Les en­fants ne sont pas ou­bliés grâce à « Comp­tines, jeux de doigts et mu­sique » au re­lais pe­tite en­fance di­manche 22 et « L’ate­lier Bri­col’eau » le mer­cre­di 23.

Foire aux pommes, les 28 et 29 oc­tobre. Les pro­duc­teurs lo­caux oc­cu­pe­ront le foi­rail pour faire ap­pré­cier leur sa­voir­faire avec des pommes en fruit ou en jus. De nom­breuses ani­ma­tions se­ront une nou­velle fois pro­po­sées du­rant tout le week­end : mise en mu­sique par les har­mo­nies du Can­tal, spec­tacle de rue Can­ta­làs et la vache rouge, Fla­vie et son orgue… Le mar­ché s’éten­dra dans toutes les rues du centre­ville, ac­com­pa­gné de stands de dé­cou­vertes du pays. Voi­là 10 jours de fête au­tom­nale à Mas­siac qui de­vraient sa­tis­faire tous les ama­teurs de bonnes et belles choses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.