L’im­plan­ta­tion du pont en ques­tion

La Ruche - - ISSOIRE -

Les conseillers mu­ni­ci­paux se sont réunis ven­dre­di en mai­rie.

Un nou­veau pont à l’em­pla­ce­ment de l’an­cien. Lors d’un pré­cé­dent con­seil, la maire de Lan­geac Ma­rieT­hé­rèse Rou­baud avait pré­sen­té les six études de tra­cés de la RD 590 pro­po­sés par le Dé­par­te­ment de la Haute­Loire. Le con­seil de­vait ven­dre­di soir émettre un avis de prin­cipe sur ces im­plan­ta­tions pos­sibles et choi­sir un fu­seau à l’in­té­rieur du­quel il lui sem­blait pré­fé­rable d’im­plan­ter le nou­veau pont, ce der­nier de­vant obli­ga­toi­re­ment être per­pen­di­cu­laire à l’Al­lier. Les conseillers ont op­té pour le sec­teur se si­tuant entre le pont ac­tuel (tra­cé 2) et le tra­cé 1 cor­res­pon­dant à Etude de tra­cés pro­po­sée par le Dé­par­te­ment.

l’em­pla­ce­ment de l’an­cien pont, à l’aval du pre­mier.

« Nous choi­sis­sons le fu­seau le plus adap­té qui cau­se­ra à la po­pu­la­tion le moins de sou­ci pen­dant la du­rée des tra­vaux », dé­cla­rait le maire avant d’évo­quer le ca­len­drier du pro­jet dont les tra­vaux de­vraient du­rer deux ans,

de 2020 à 2022. Un pro­jet es­ti­mé par le Dé­par­te­ment à 6,8 mil­lions d’€.

Il y a quelques se­maines, ap­pa­rais­sait au bord de l’ave­nue de l’Eu­rope un pan­neau an­non­çant la construc­tion d’un centre com­mer­cial. Un per­mis de construire a, de fait, été dé­po­sé en mai­rie le 8 sep­tembre der­nier pour la créa­tion d’un bâ­ti­ment à vo­ca­tion com­mer­ciale com­po­sé de quatre cel­lules de 200 m² cha­cune sur une par­celle de 4.997 m². La Com­mis­sion dé­par­te­men­tale d’amé­na­ge­ment com­mer­cial de­vra donc se pro­non­cer sur l’op­por­tu­ni­té de ce pro­jet d’im­plan­ta­tion, son avis ayant va­leur de dé­ci­sion.

Ci­me­tière. Un ré­cent état des lieux du ci­me­tière a ré­vé­lé qu’un nombre im­por­tant de conces­sions n’était plus en­tre­te­nu par les fa­milles. Dans ce contexte, la re­pr ise des 50 conces­sions les plus dé­gra­dées est en­vi­sa­gée : éta­blis­se­ment d’un proc è s ­v e r b a l d e c o n s t a t d’aban­don et pose de pa­non­ceaux sur les conces­sions concer­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.