À l’oc­ca­sion de la Nuit de la femme, Ch­ris­tiane Jouv­homme re­vient sur une vie de com­bats

La Ruche - - LA UNE - DÉ­BO­RAH LAYRIS

Après la pros­ti­tu­tion, l’éga­li­té hommes femmes, la sexua­li­té et le han­di­cap, les femmes du­rant la guerre, le plai­sir, place au su­jet ta­bou des règles pour la 6e Nuit de la femme à la Halle aux grains de Brioude, sa­me­di 14 oc­tobre.

L’in­time par­ta­gé. Tel pour­rait être l’in­ti­tu­lé de la nou­velle mis­sion que le Plan­ning fa­mi­lial de Br ioude s’est don­né en dé­ci­dant d’abor­der pour la 6e Nuit de la femme, le su­jet des règles.

Dans une so­cié­té où les cli­chés sur le su­jet vont en­core bon train et où les ré­flexions du type « t’es de mau­vaise hu­meur t’as tes règles ? » sont ré­cur­rentes, l’ idée est de rendre le temps d’un après­mi­di la pa­role aux femmes.

Oui, elle sont mal au ventre et au dos quand elles sont ré­glées et ce n’est pas agréable, mais non elles ne sont pas han­di­ca­pées. Oui, elles ont des sautes d’hu­meur et sont à fleur de peau pour une his­toire d’hor­mones pa­rait­il, mais non elles n’ont pas à prendre sur elles. Parce qu’elles ne l’ont pas choi­si et parce que, mal­ gré tout, elles vi­vront en moyenne 500 fois les mens­trua­tions dans leur vie, les femmes dis­posent de toute de l’ex­pé­rience né­ces­saire pour par­ler de ce su­jet qui ne de­vrait plus être ca­ché hon­teu­se­ment au fond des pou­bel­ les. Sa­me­di 14 oc­tobre à la Halle aux grains, le Plan­ning fa­mi­lial de Brioude, re­don­ne­ra donc la pa­role à toutes ses femmes à tra­vers plu­sieurs temps forts.

À 16 heures, Jack Par­ker au­teure et blo­gueuse vien­dra pré­sen­ter son livre Le Grand Mys­tères des Règles. Un ou­vrage qui fait le tour des pro­blé­ma­tiques liées au ta­bou mens­truel à tra­vers l’art contem­po­rain et l’his­toire par exemple, mais qui in­forme aus­si sur la ma­nière d’abor­der le su­jet avec ses en­fants ou en­core les dif­fé­rentes pro­tec­tions à dis­po­si­tion. Le tout avec beau­coup d’hu­mour et de ten­dresse.

À 17 h 30, place aux images avec les pro­jec­tions de plu­sieurs films, do­cu­men­taires et pu­bli­ci­tés qui pour­ront ame­ner au dé­ bat. En­fin à 20 h 30, après le buf­fet, place aux lec­tures théâ­tra­li­sées du Col­lec­tif de l’Âtre qui au­ront pré­pa­ré spé­cia­le­ment pour la 6e Nuit de la femme, une re­pré­sen­ta­tion sur les mens­trua­tions.

L’équipe du plan­ning fa­mi­lial de Brioude a concoc­té un pro­gramme de choix pour la 6e Nuit de la femme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.