De nou­velles en­tre­prises dans la zone Saint-Fer­réol

La Ruche - - LA UNE -

L’en­tre­prise Che­va­lier, Equip Bu­reau in­for­ma­tique et le Mas d’Ar­man­dine se sont por­tés ac­qué­reurs de ter­rains sur le parc d’ac­ti­vi­tés. Gé­di­mat et CN In­dus­trie sou­haitent, de leur cô­té, s’agran­dir. Des pro­jets qui de­vraient ap­por­ter en­core plus d’at­trac­ti­vi­té à cette zone en de­ve­nir.

Le

Syn­di­cat mixte de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Al­lier-Al­la­gnon as­pi­rait à voir s’agran­dir le parc d’ac­ti­vi­tés Saint-Fer­réol, rue Guy­ne­mer, à Brioude. Ce se­ra chose faite. La der­nière réunion du Sy­dec a per­mis d’éta­blir que le pro­jet de­vrait s’ac­cé­lé­rer dans les pro­chains mois.

Les dis­cus­sions et né­go­cia­tions entre le Sy­dec et les por­teurs de pro­jets concer­nant le parc d’ac­ti­vi­tés Saint­Fer­réol se sont ac­cé­lé­rés et pré­ci­sés ces der­niers mois. De nom­breuses par­celles ont été ven­dues ou de­vraient être cé­dées pro­chai­ne­ment par le Syn­di­cat mixte à des en­tre­prises qui ont émis le sou­hait de s’agran­dir ou de s’im­plan­ter à Brioude.

En­tre­prise Che­va­lier. Le pro­jet le plus am­bi­tieux re­pré­sente 45.066 m2 d’ac­qui­si­tion. Il concerne l’en­tre­prise Che­va­lier qui s’est por­tée ac­qué­reur pour deux des ter­rains de la zone, d’ores et dé­jà amé­na­gée de la rue Guy­ne­mer, et pour ceux au­de­là, qui longent la voie fer­rée. L’en­tre­pr ise br iva­doise au­jourd’hui si­tuée à proxi­

mi­té du stade du Pont­de­bois sou­haite, en ef­fet, dé­mé­na­ger. « Même si nous sommes très bien là où nous sommes, le bâ­ti­ment date des an­nées 1950 et de­vient de plus en plus vé­tuste, ex­plique au téléphone Ra­phaël Théo­phile pro­prié­taire et pré­sident de la SAS. Nous au­rions ai­mé res­ter ici et faire des tra­vaux mais nous sommes sur un site inon­dable et clas­sé zone rouge. Nous

n’avions donc pas le choix. Sa­chant qu’il était im­pen­sable de quit­ter Brioude, le parc d’ac­ti­vi­tés SaintFer­réol était par­fait » . Le Sy­dec de­vrait vendre pro­chai­ne­ment à la SAS les ter­rains dont il est pro­prié­taire et lui trans­fé­rer la pro­messe de vente de deux fa­milles. Une vente qui de­vrait rap­por­ter 209.000 € dans les caisses du Syn­di­cat mixte. De son cô­té, Ra­phaël Théo­phile,

le pré­sident de l’en­tre­prise Che­va­lier table sur un dé­mé­na­ge­ment d’ici 2 ou 3 ans. « Il reste en­core toute la par­tie ad­mi­nis­tra­tive puis, vien­dront les ar­chi­tectes ».

Équip bu­reau in­for­ma­tique. La pe­tite en­tre­prise si­tuée ave­nue de Ve­lay à Brioude s’est por­tée ac­qué­reur pour un des ter­rains joux­tant Gé­di­mat. L’ob­jec­tif ? Ga­gner en vi­si­bi­li­té. « Nous sommes au­jour­

d’hui sur une zone morte. Av e c la dé­via­tion de Brioude il y a de moins en moins de pas­sage et nous le res­sen­tons. Nous ins­tal­ler là­bas nous per­met­trait de nous agran­dir et d’avoir une belle vi­trine », ex­plique Georges Phi­lis le gé­rant.

Le mas de l’Ar­man­dine. Le confi­tu­rier bio de­vrait dé­mé­na­ger de Ville­neu­ved’Al­lier et s’ins­tal­ler dans la zone sur un ter­rain de 2.700 m2 juste à cô­té de l’ate­lier de dé­coupe et de trans­for­ma­tion des Pay­sans bio d’Au­vergne. L’ i d é e p o u r l e Sy d e c ? Créer sur le long terme un quar­tier bio sur Brioude.

CN in­dus­trie et Gé­di­mat. Les deux en­tre­prises dé­jà ins­tal­lées sur le site as­pirent à s’agran­dir et se sont par­ta­gé un lot. La pre­mière spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de pièces tech­niques à base de ma­tières plas­tiques s’est por­tée ac­qué­reur pour 1.618 m2, la se­conde pour 2.081 m2.

Au­jourd’hui, il ne res­te­rait plus que 952 m2 dis­po­nibles sur la zone SainFer­réol. Un suc­cès pour le plan d’amé­na­ge­ment ini­tié par le Syn­di­cat mixte de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Al­lier­Al­la­gnon qui table dé­jà sur l’ave­nir. « Toutes ces bonnes nou­velles tombent alors que le plan lo­cal d’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal vient d’être lan­cé. C’est peu­têtre le mo­ment de ré­flé­chir à de nou­velles ac­qui­si­tions po­ten­tielles » , a conclu Jean­Jacques Fau­cher, le pré­sident.

Le parc d’ac­ti­vi­tés Saint-Fer­réol de­vrait voir l’ins­tal­la­tion de nou­velles en­tre­prises dans les pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.