Les étour­neaux sont te­naces

La Ruche - - BRIOUDE -

Comme à chaque dé­but d’au­tomne, les étour­neaux in­ves­tissent les pla­tanes des bou­le­vards de Brioude. Mais cette an­née, ils sont très nom­breux et vrai­ment pas fa­rouches.

Des ca­pots et des pa­re­brise constel­lés de fientes. Des trot­toirs ma­cu­lés, et l’odeur nau­séa­bonde qui va avec. Sans comp­ter des nui­sances so­nores im­por­tantes, le ma­tin et le soir. Voi­là ce que les étour­neaux ont ap­por­té avec eux, cette an­née, pour leur es­cale dans les branches des pla­tanes du centre­ville de Brioude.

Sur les arbres du bou­le­vard du Doc­teur­De­vins, du bou­le­vard Ver­cin­gé­to­rix et sur la place du Pos­tel, tous les soirs, des cen­taines et des cen­taines d’oi­seaux se ras­semblent. E n t re 1 9 e t 2 1 h e u re s, En ce mo­ment, ce n’est vrai­ment pas une bonne idée de se ga­rer sous les pla­tanes du centre-ville de Brioude…

Les ten­ta­tives d’ef­fa­rou­cher ont échoué pour l’ins­tant

dans un raf­fut pas pos­sible, ils s’ins­tallent. Re­be­lot e l e m a t i n , e n t re 7 e t 9 heures, avant qu’ils ne s’en­volent cher­cher leur pi­tance dans la cam­pagne en­vi­ron­nante.

Pour les r ive­rains, les nui­sances ol­fac­tives, phy­siques (avec les fientes) et acous­tiques sont im­por­tantes. Ce que re­con­naît sans peine Fabien Co­vinhes, ad­joint au chef des

ser­vices tech­niques de la ville. « C’est vrai que cette an­née, ils sont plus nom­breux que d’ha­bi­tude. » Est­ce pour cette rai­son que la cam­pagne d’ef­fa­rou­che­ment est un échec ? Ce qui est cer­tain, c’est que pour l’ins­tant, l’ef­fa­rou­che­ment acous­tique, qui consiste à dif­fu­ser, avec un haut­par­leur, des cris d’oi­seaux, ne fonc­tionne pas.

Ce soir ou de­main soir, un agent de la ville es­saie­ra à nou­veau d’ef­fa­rou­cher les étour­neaux. Si ce­la ne fonc­tionne pas, il ne reste plus qu’à at­tendre que les pla­tanes perdent leurs feuilles. Ce qui les re n d ra b i e n m o i n s a t ­ trayants pour ces grappes d’oi­seaux bruyantes et odo­rantes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.