L’Ami­cale laïque a fêté ses 70 ans

La Ruche - - ISSOIRE -

Pour fê­ter ses 70 ans, l’Ami­cale laïque pré­sen­tait la se­maine der­nière trois ex­po­si­tions. Une pre­mière sur : « La Laï­ci­té im­plique le re­jet de toutes les vio­lences et toutes les dis­cri­mi­na­tions, ga­ran­tit l’éga­li­té entre filles et gar­çons et re­pose sur une culture du res­pect et la com­pré­hen­sion de l’autre ». La se­conde ras­sem­blait de nom­breuses cou­pures de presse et pho­tos re­la­tant l’his­to­rique et la vie de l’Ami­cale laïque et la troi­sième pré­sen­tait les dif­fé­rentes sec­tions de l’Ami­cale laïque : danse clas­sique, danse de jazz, danse de sa­lon, ate­lier couture, atel i e r d é c o r s e t t ra va u x , Une cé­ré­mo­nie s’est dé­roule le di­manche 15 oc­tobre.

scrap­boo­king, théâtre, pi­lates, yo­ga, mé­di­ta­tion…

La se­maine s’est aus­si ani­mée de deux confé­rences : « La laï­ci­té ce qu’elle

est, ce qu’elle n’est pas » et « l’ac­tion laïque et l’ac­tua­li­té du com­bat laïc » , ain­si que d’un spec­tacle théâ­tral sa­me­di soir.

« L’Ami­cale laïque, c’est à ce jour, 500 fa­milles adhé­rentes, soit en­vi­ron 1.000 per­sonnes qui par­ti­cipent aux ac­ti­vi­tés pro­po­sées. Une as­so­cia­tion telle que la nôtre à un rôle es­sen­tiel à jouer, pour com­mu­ni­quer la laï­ci­té et ses va­leurs au quo­ti­dien, dans les do­maines de l’édu­ca­tion, des loi­sirs et de la vie so­ciale. Nous voi­là hé­ri­tiers de ce ma­gni­fique pa­tri­moine qu’est le centre aé­ré avec plus d’un hec­tare de ter­rain clos, 750 m² de salles d’ac­ti­vi­tés, un es­pace res­tau­ra­tion, pis­cine etc. » , sou­li­gnait Joël Mal­let, pré­sident de l’Ami­cale laïque d’Is­soire, di­manche 15 oc­tobre lors de la cé­ré­mo­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.