La vi­site ami­cale de Fran­çois Hollande à sa fidèle ca­ma­rade Mi­chèle Fau­cher

La Ruche - - LA UNE - MA­THILDE FONTÈS ma­thilde.fontes@cen­tre­france.com

« An­dré, je te dois les meilleurs mo­ments de ma vie »

Ven­dre­di

27 oc­tobre, Fran­çois Hollande a re­mis les in­signes de Che­va­lier dans l’Ordre na­tio­nal du mé­rite à Mi­chèle Fau­cher.

Ser­vice de l’ordre de­vant la salle po­ly­va­lente, car­ton d’in­vi­ta­tion obli­ga­toire à l’en­trée. Rares sont les soi­rées pri­vées, entre amis, or­ga­ni­sées à VieilleBr ioude, qui sus­citent au­tant d’agi­ta­tion. Il faut dire que rares sont les fois où un an­cien Pré­sident de la Ré­pu­blique fi­gure sur la liste des in­vi­tés.

Pour­tant, Mi­chèle Fau­cher et An­dré Cha­pa­veire sont par­ve­nus à faire de cette cérémonie, un mo­ment in­ti­miste, ami­cal, cha­leu­reux et gé­né­reux, en­tou­rés de leurs proches. Et c’est avec beau­coup d’hu­mi­li­té que l’élue bri­va­doise a re­çu éloges et in­signes de la part de Fran­çois Hollande.

Ami­tié, fi­dé­li­té, loyau­té

« Je connais Mi­chèle de­puis fort long­temps, mais comme c’est une dame je ne di­rais pas de­puis com­bien de temps », a plai­san­té l’an­cien chef de l’État avant de sa­luer lon­gue­ment « l’en­ga­ge­ment au ser­vice des autres, du bien com­mun et de l’in­té­rêt gé­né­ral » de Mi­chèle Fau­ cher. Re­pré­sen­tante des pa­rents d’élèves, membre de l’Ami­cale laïque, ad­mi­nis­tra­trice à la Caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales, à l’Of­fice pu­blic de l’ha­bi­tat de la Haute­Loire et élue mu­ni­ci­pale à Brioude, Fran­çois Hollande a lis­té et dé­taillé les mul­tiples en­ga­ge­ments de Mi­chèle Fau­cher qui a tou­jours sou­hai­té « évi­ter l’iso­le­ment et l’entre soi et fait vivre l’es­prit de la Ré­pu­blique et la fra­ter­ni­té. Un par­cours exem­plaire ».

« Je t’ai connu au sein du Par­ti so­cia­liste lorsque j’étais pre­mier se­cré­taire. À chaque fois qu’il y avait un ras­sem­ble­ment de so­cia­listes, il y avait Mi­chèle et An­dré ! Par­fois, d’ ailleurs, il n’ y avait qu’eux. Mais ils étaient tou­jours là ! ». Et le Pré­sident de sa­luer « la grande fi­dé­li­té et la grande loyau­té du couple. »

Dé­co­rée des in­signes de Che­va­lier dans l’Ordre na­tio­nal du mé­rite et vi­sible­ ment émue, Mi­chèle Fau­che­ra, à son tour, re­mer­cié Fran­çois Hollande « son ca­ma­rade et ami ». « Fran­çois, tu as été un grand Pré­sident. Tu as gou­ver­né avec cou­rage et dé­ter­mi­na­tion et je suis sûre que l’His­toire ren­dra hom­mage à ton quin­quen­nat. »

Mais la ré­ci­pien­daire a sur­tout te­nu à par­ta­ger sa dé­co­ra­tion avec ses amis et ses proches. « C’est un grand hon­neur, un im­mense bon­heur qui dé­passe mes seuls mé­rites. Mon par­cours a été ja­lon­né par la pré­sence des autres. Cette dis­tinc­tion c’est donc la vôtre. Dans la vie, il faut se for­ger des convic­tions, les éprou­ver puis les dé­fendre » . Mi­chèle Fau­cher s’est en­suite adres­sée à An­dré Cha­pa­veire. « Tu es mon pi­lier, mon mo­teur, mon con­fident, mon conseiller. Tu me pousses en avant. Je te dois les meilleurs mo­ments de ma vie ».

Les dis­cours ter­mi­nés, l’an­cien chef de l’État s’est prê­té pen­dant plus d’une heure au jeu des pho­tos, au­to­graphes et poi­gnées de main avant de re­par­tir dis­crè­te­ment vers 20 heures.

Fran­çois Hollande a re­mis à Mi­chèle Fau­cher les in­signes de Che­va­lier dans l’Ordre na­tio­nal du mé­rite, de­vant près de 200 per­sonnes.

Pho­to de fa­mille au­tour de Mi­chèle Fau­cher, An­dré Cha­pa­veire et Fran­çois Hollande.

Pen­dant plus d’une heure, Fran­çois Hollande s’est prê­té au jeu des pho­tos.

Les jour­na­listes de tout le dé­par­te­ment étaient là.

Ch­ris­telle Bay­lot, maire de Vieille-Brioude.

Sel­fie avec l’an­cien chef de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.