Fê­tez ! Le Sic­tom four­nit les verres

La Ruche - - NEWS -

Le Sic­tom Is­soire-Brioude a dé­ci­dé de don­ner aux as­so­cia­tions qui en lui font la de­mande des go­be­lets réuti­li­sables.

Trai­ter moins d’or­dures mé­na­gères et en­vi­sa­ger donc de ré­duire la facture, passe aus­si par la di­mi­nu­tion des dé­chets à trai­ter. Ce pré­cepte, le Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal de trai­te­ment des or­dures mé­na­gères (Sic­tom) Is­soire­Brioude en a fait son che­val de ba­taille de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà.

Le tri sé­lec­tif est ins­tal­lé de­puis belle lu­rette et le com­pos­tage fait de plus e n p l u s d’ a d e p t e s. Un nou­veau pro­jet vient leur em­boî­ter le pas aux cô­tés du Gour­met bag mis en place par le Val­tom ( voir ci­des­sous) : mettre gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion des as­so­cia­tions qui or­ga­nisent ré­gu­liè­re­ment des ma­ni­fes­ta­tions, des go­be­lets en plas­tique réuti­li­sables.

Ré­duire les dé­chets pour bais­ser la facture

Le but est ici mul­tiple : di­mi­nuer dras­ti­que­ment la quan­ti­té de verres en plas­tiques je­tables, non re­cy­clables, à trai­ter. Et, par voie de consé­quence, faire Le Sic­tom Is­soire-Brioude paye des verres aux as­so­cia­tions.

aus­si bais­ser la facture. Sans comp­ter l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal du pro­jet : des go­be­lets en plas­tiques je­tables pro­duits en moins.

« Ce­la s’adresse à toutes les as­so­cia­tions qui or­ga­nisent ré­gu­liè­re­ment des ma­ni­fes­ta­tions, in­siste Serge Ba­tisse, di­rec­teur du

Sic­tom. Il peut s’agir de co­mi­tés des fêtes, d’as­so­cia­tions spor­tives… »

Cette pro­po­si­tion, qui a un coût ( 4.000 go­be­lets réuti­li­sables de fa­bri­ca­tion f ra n ç a i s e o n t d é j à é t é ache­tés par le Sic­tom) a été mû­re­ment ré­flé­chie. « D’ici à 2020, le lé­gis­la­teur veut que la vais­selle je­table soit sup­pri­mée. Le de­voir du Sic­tom, ce n’est pas que d’in­for­mer. C’est aus­si de pro­po­ser des so­lu­tions. On se veut force de pro­po­si­tion et as­sis­tance tech­nique pour per­mettre aux usa­gers de je­ter le moins pos­sible. L’ob­jec­tif res­tant de faire di­mi­nuer le mon­tant glo­ bal des coûts. »

Et le di­rec­teur de pour­suivre : « Les dé­chets pro­duits par les ma­ni­fes­ta­tions, qui ras­semblent no­tam­ment des per­sonnes ex­té­rieures au ter­ri­toire du Sic­tom sont im­por­tants. Le pr in­cipe du go­be­let réuti­li­sable per­met aus­si de mettre en place, avec l’as­so­cia­tion, une ré­flexion au­tour de la ges­tion des dé­chets liés à la ma­ni­fes­ta­tion. Cer­taines as­so­cia­tions ont dé­jà fran­chi le pas seules. Tant mieux ! À nous d’ai­der les autres à ren­trer dans cette dé­marche en­vi­ron­ne­men­tale. »

Pour bé­né­fi­cier de ces go­be­lets réuti­li­sables si­glés Sic­tom, c’est simple : « Les as­so­cia­tions doivent contac­ter le Sic­tom Is­soire Brioude. On voit en­semble quelle quan­ti­té de go­be­lets on peut mettre à dis­po­si­tion. On note pour chaque as­so­cia­tion la quan­ti­té de go­be­lets four­nis et de temps en temps, on fe­ra un sui­vi. Si notre stock de go­be­lets réuti­li­sables part vite, on en re­com­man­de­ra. Par ailleurs, pour des ma­ni­fes­ta­tions in­ha­bi­tuelles avec de très gros be­soins, on se­ra aus­si ca­pable d’en prê­ter. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.