Le ju­do rend hom­mage à Jean Bu­ci­na

La Ruche - - NEWS -

Une ef­fer­ves­cence bien sin­gu­lière a ani­mé le Ju­do club ven­dre­di 20 oc­tobre, à l’oc­ca­sion de la dé­cou­verte de la plaque de la salle d’en­traî­ne­ment, qui por­te­ra dé­sor­mais le nom de do­jo Jean­Bu­ci­na. Jacques Bi­det a rap­pe­lé les va­leurs que vé­hi­cule le Ju­do bras­sa­cois dans le Bas­sin mi­nier, pour tous et ce, de­puis des gé­né­ra­tions. Un re­père édu­ca­tif né­ces­saire et sa­lu­taire pour la jeu­nesse d’hier et d’au­jourd’hui, mais aus­si une pas­se­relle entre les gé­né­ra­tions.

La pose de ce pan­neau sur la fa­çade de la salle d’en­traî­ne­ment du ju­do est une re­con­nais­sance du tra­vail ac­com­pli de­puis presque quatre dé­cen­nies. En ef­fet, l’his­toire a com­men­cé en 1968. Une his­toire d’hommes du pays qui vou­laient faire quelque chose pour la jeu­nesse du bas­sin. Ils ont alors Un pan­neau tout en sym­bole qui, en un coup d’oeil, ex­plique les ori­gines du club et ses va­leurs : les em­blèmes du club sur fond de dra­peau ja­po­nais, l’ef­fi­gie de son fon­da­teur, Jean Bu­ci­na, sans ou­blier le che­va­le­ment de la mine.

de­man­dé à Jean Bu­ci­na d’en­sei­gner le ju­do et de trans­mettre ses va­leurs… C’est la vo­lon­té et la té­na­ci­té de ces per­sonnes qui ont fait du Ju­do bras­sa­cois

un club en­ra­ci­né dans la com­mune et re­con­nu dans les sphères du ju­do. Dans l’as­sis­tance, Lae­ti­tia Fu­zet, la ma­man d’un jeune ju­do­ka, se fai­sait bien

dis­crète, alors que c’est elle, qui a réa­li­sé bé­né­vo­le­ment le pan­neau. « C’est aus­si ça l’es­prit de Bras­sac », rap­pe­lait Ja c ­ ques Bi­det.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.