Le prix No­bel qu’il faut lire

La Ruche - - NEWS -

Dans

le cadre de ses ca­fés lit­té­raires, La Clef pro­pose le mar­di 7 no­vembre à 20 heures, la pré­sen­ta­tion de Ka­zuo Ishi­gu­ro, l’au­teur bri­tan­nique de 62 ans, prix No­bel de lit­té­ra­ture 2017.

Pour­quoi Ka­zuo Ishi­gu­ro ? « C’est un au­teur bri­tan­nique en­core mé­con­nu à Br ioude, com­mence Chan­tal Plan­tin, qui se char­ge­ra de sa pré­sen­ta­tion mar­di 7 no­vembre à La Clef. Pour­tant deux de ses ou­vrages ont été adap­tés en film : Ne­ver let me go et Le ma­jor­dome. » Des films qui eux, en re­vanche, doivent un peu plus par­ler au pu­blic, sans sa­voir qu’ils sont sor­tis de l’ima­gi­na­tion du prix No­bel. Des oeuvres uniques, des uni­vers dif­fé­rents, des lieux et des époques di­verses et va­riées… Mais une même im­por­tance don­née à ses per­son­nages et à des dé­noue­ments tous aus­si in­at­ten­dus les uns que les autres. « Il donne nais­san­ Ka­zuo Ishi­gu­ro, nou­veau prix No­bel de lit­té­ra­ture à 62 ans.

ce à des per­son­na­li­tés tra­vaillées, qui sont sou­vent éton­nantes. L’un de ses ou­vrages s’in­té­resse même à l’hu­ma­ni­té en tant que telle » , ex­plique Chan­tal Plan­tin.

Entre fan­tas­tique et réa­li­té

L’au­teur est aus­si un spé­cia­liste de la des­crip­tion du temps et de l’es­pace. Quand l’un de ses ou­vrages se dé­roule au MoyenÂge, l’autre prend place dans le fu­tur, ou dans un Ja­pon ima­gi­naire. « Il y a

de la sur­prise, de l’émo­tion, des uni­vers fan­tas­tiques pour­tant an­crés dans la réa­li­té, pour­suit Chan­tal Plan­tin. Ce sont des his­toires qui me touchent. » Et qui se­lon elle, mé­ritent d’être lues et connues par le plus grand nombre. De plus, « il est fa­cile à lire », ajoute­t­elle.

Pour dé­cou­vrir les uni­vers sin­gu­liers de Ka­zuo Ishi­gu­ro, ren­dez­vous à La Clef, le mar­di 7 no­vembre à 20 heures. Puis place à la lec­ture...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.