Guillaume Fabre s’in­quiète pour l’ave­nir du SCB

La Ruche - - LA UNE - DÉBORAH LAYRIS

Le dé­part an­non­cé de Maxence Gil­bert pour le club de Riom n’est pas sans créer l’émoi dans les rangs des Scé­bistes et de leurs sup­por­ters.

« Maxence Gil­bert qui part à Riom, on ne va pas se le ca­cher, c’est une balle que l’on se tire dans le pied. Le ga­min, il nous marque 12 points mi­ni­mum par match… Comment vou­lez­vous que cette nou­velle nous ré­jouisse ? »

« Une balle que l’on se tire dans le pied »

Guillaume Fabre, l’un des en­traî­neurs du SC Bri­va­dois, ne cache pas son amer­tume face au dé­part an­non­cé de son bu­teur pour le club puy­dô­mois, même s’il reste un brin fat a l i s t e. « Co m m e n t o n peut faire ? Le club de Riom lui pro­met un tra­vail. Ici à Brioude on est in­ca­pable de le faire. Je le

com­prends. »

Des an­nées que le coach bri­va­dois tire la son­nette d’alarme. « Ici on su­bit de plein fouet trois choses. Da n s c e t t e v i l l e, i l y a au­tant de dis­ci­plines sport i v e s d i f f é re n t e s p o u r 7.000 ha­bi­tants qu’à Cler­mont, où ils sont 20 fois plus nom­breux… Tous les clubs se tirent la bourre. Et ça, c’est sans comp­ter sur le désa­mour crois­sant des jeunes pour le rug­by (*), qui fait

qu’au­jourd’hui au SCB, on a un ef­fec­tif vieillis­sant. De­puis que je suis au club, je dis qu’il va fal­loir faire quelque chose pour an­ti­ci­per tout ce­la. Rien ne bouge… Il y a de moins en moins de jeunes et en plus on ne se donne pas les moyens de les gar­der. Le dé­part de Maxence n’est qu’un dé­but… Le dé­but d’une vraie hé­mor­ra­gie. J’en suis sûr à 100 %, cer­tains sont dé­jà ve­nus m’en par­ler. »

Guillaume Fabre, dé­pi­té, ne mâche pas ses mots. Son coeur res­pire et bat rouge et noir de­puis des an­nées. L’idée d’ima­gi­ner son club perdre ses jeunes lui est im­pos­sible. « Si à la fin de la saison, au­cune dé­ci­sion et au­cune so­lu­tion ne sont pro­po­sées, ce se­ra aus­si l’heure de mon dé­part », conclut­il. (*) En 2016-2017, le rug­by fran­çais a per­du 16.550 joueurs.

Guillaume Fabre s’in­quiète du dé­part pro­bable d’autres jeunes du SC Bri­va­dois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.