Les mo­nu­ments Bri­va­dois en­lu­mi­nés

La Ruche - - BRIOUDE -

Un an après L’Al­pha­bet Saint-Ju­lien, Mau­rice Grin­berg, Lu­cy Abraham et Ca­the­rine Trec­ca­ni viennent de créer un se­cond ou­vrage ico­no­gra­phique. Un vé­ri­table hom­mage à Brioude.

« Je suis née à Par is mais Bri­va­doise d’adop­tion, an­crée ici de­puis 77 ans. Si main­te­nant j’ha­bite la ca­pi­tale, je vis avec la nos­tal­gie de notre pe­tite sous­pré­fec­ture, confie Lu­cy Abraham. C’est ici que j’ai pris le goût de la culture et du pa­tri­moine. C’est au contact des mo­nu­ments que s’est for­mée ma sen­si­bi­li­té à l’art et à l’his­toire. Brioude, c’est mon pe­tit pa­ra­dis à moi ».

Un ou­vrage d’art

Ce nou­veau livre par­court ain­si à tra­vers textes, pho­to­gra­phies et en­lu­mi­nures, tous les lieux et mo­nu­ments de cette rég i o n q u i l u i e s t c h è re. C’est d’ailleurs le deuxième ou­vrage que le tr io consacre à Br ioude. Le pre­mier, L’Al­pha­bet SaintJu­lien est ex­po­sé en vi­trine à la mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale.

Au fil des pages, c’est l’oc­ca­sion pour Lu­cy Abraham de se re­mé­mo­rer ses Lu­cy Abraham, Ca­the­rine Trec­ca­ni et Mau­rice Grin­berg ont pré­sen­té leur ou­vrage à l’hô­tel de La Sa­pi­nière.

sou­ve­nirs an­ciens, entre La­vau­dieu, La Chai­seDieu, la ferme des Mas­se­boeuf où elle avait trou­vé re­fuge du­rant les rafles al­le­mandes et bien sûr l’in­dé­trô­nable ba­si­lique de Brioude… « C’est un hom­mage aux mo­nu­ments du Bri­va­dois », dé­crit­elle. Un pé­riple au gré de ses sou­ve­nirs. Un ou­vrage rare, réa­li­sé à six mains. Celles de Mau­rice Grin­berg, son ma­ri, pour les photos et le mon­tage des en­lu­mi­nures, celles de Ca­the­rine Trec­ca­ni pour la re­liure d’art et

l’édi­tion et celles, donc, de Lu­cy Abraham pour les textes et le choix des lieux évo­qués.

« C’est un su­perbe ou­vrage dé­co­ré. Vous avez ré­in­ven­té les en­lu­mi­nures qui ont pour­tant tra­ver­sé les siècles, dé­cla­rait JeanJacques Fau­cher, maire de Brioude qui a écrit la pré­face du livre. Une fa­çon ori­gi­nale de re­dé­cou­vrir notre propre pays. »

Le père Em­ma­nuel Cha­zot, au­teur de l’avant­pro­pos, pour­suit : « Puisse cet

ou­vrage élar­gir la no­to­rié­té de Brioude et de son ter­ri­toire. »

Et Lu­cy Abraham qui est aus­si écri­vaine et phi­lo­sophe de conclure : « L’Au­vergne est un pays tel qu’on en ou­blie sa pa­trie. » Son pro­chain ro­man per­son­nel, qui de­vrait sor­tir au prin­temps pro­chain, « de­vrait no­tam­ment par­ler de La Chaise­Dieu. » Pour Lu­cy Abraham, dans son coeur comme dans ses livres, Brioude n’est ja­mais bien loin…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.