Cent ans plus tard, un livre his­to­rique re­fait sur­face

La Ruche - - La Une - GÉ­RAL­DINE GAR­CIA

Lau­rence Bo­nin et Xa­vier Be­gon, de l’Union gym­nique bri­va­doise, ont mis la main sur un ou­vrage ex­cep­tion­nel : un livre d’or à la mé­moire de 25 sol­dats. On y dé­couvre les por­traits de ces Poi­lus membres de La Bri­va­doise, an­cien nom de l’UGB, morts sur le front de la Grande Guerre.

Der­niè­re­ment, Lau­rence Bo­nin et Xa­vier Be­gon, re­pré­sen­tants de l’Union gym­nique bri­va­doise ont mis la main sur un livre his­to­rique.

■ C’est une his­toire in­so­lite. Celle d’une dé­cou­verte rare. Et la preuve que par­fois, le ha­sard fait bien les choses… On peut dire que ce jour­là, la fille de Pierre As­torg, an­cien pré­sident de l’Union gym­nique bri­va­doise (UGB) est tom­bée sur une perle en vi­dant la mai­son de ses pa­rents. Là, per­du dans une bi­blio­thèque au beau mi­lieu de plu­sieurs autres livres, un ou­vrage his­to­rique. Des lettres d’or sur une cou­ver­ture lie­de­vin, u n m a rq u e p a g e b l e u ­ blanc­rouge et des pages jau­nies par près de 100 ans d’exis­tence... : Le Livre d’or de La Bri­va­doise, l’an­cien nom de l’UGB. Il suf­fi­sait de par­cou­rir quelques­unes de ses pages illus­trées fi­ne­ment à la main, pour se rendre compte de la ra­re­té de la chose.

Un livre cer­tai­ne­ment trans­mis de pré­sident en pré­sident avant d’at­ter­rir dans la fa­mille As­torg.

Sans perdre de temps, la fille As­torg a alors contac­té Lau­rence Bo­nin, res­pon­sable tech­nique de l’as­so­cia­tion spor­tive et Xa­vier Be­gon, pré­sident de l’UGB de­puis trois ans. « C’est quelque chose qui dé­passe le club ! », confie Lau­rence Bo­nin. En ef­fet, ce livre n’est pas un simple livre d’or au sens où on l’en­tend. Au­cune fé­li­ci­ta­tion, au­cun re­mer­cie­ment, au­cun té­moi­gnage d’un pas­sage au sein de l’as­so­cia­tion spor­tive… Ma i s les por­traits de 25 sol­dats gym­nastes morts du­rant la Grande Guerre. « Ce livre est un mé­mo­rial de tous les morts pour l a Fr a n c e, tom­bés du­rant la Guerre 1914­1918, membres de l’as­so­cia­tion La Bri­va­doise » , re­late Lau­rence Bo­nin, stu­pé­faite.

Le livre est in­tact. Il n’a pas bou­gé d’un poil. C’est une chose rare, un tré­sor his­to­rique, « et il n’était pas ques­tion de le gar­der pour nous. On ne va pas se l’ap­pro­prier… Ce livre fait dé­sor­mais par­tie du pa­tri­moine de Brioude et doit être ren­du pu­blic » , in­siste l a re s p o n s a b l e tech­nique et pro­fes­seur d’EPS au col­lège La­fayette.

Lau­rence Bo­nin et Xa­vier Be­gon ont donc fait nu­mé­ri­ser l’ou­vrage et vou­draient le don­ner à la Ville de Brioude ou aux Ar­chives dé­par­te­men­tales du Puy­en­Ve­lay pour qu’il bé­né­fi­cie de condi­tions de conser­va­tion op­ti­males.

Le ma­nus­crit nu­mé­ri­sé pro­je­té le 11 no­vembre

En at­ten­dant de dé­ci­der ce qu’il ad­vien­dra du livre, les deux re­pré­sen­tants de l’UGB ont dé­ci­dé de le rendre pu­blic lors de la cé­ré­mo­nie du 11 no­vembre à Brioude, ce di­manche. « Lors de l’apé­ri­tif en mai­rie après la cé­ré­mo­nie, les pages nu­mé­ri­sées du ma­nus­crit se­ront vi­déo­pro­je­tées et ren­dues pu­bliques aux Bri­va­dois », se fé­li­cite Lau­rence Bo­nin. Car après tout, cette his­toire est aus­si la leur.

Lau­rence Bo­nin et Xa­vier Be­gon de l’UGB veulent rendre pu­blic Bri­va­doise le jour du 11 no­vembre. Le Livre d’or de La

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.