Six mois pour des contre­fa­çons

La Ruche - - Faits Divers -

Mar­di, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puy de­vait se pro­non­cer sur une af­faire con­cer­nant des contre­fa­çons sai­sies par les douanes en juin sur l’A 75 à l’aire d’au­to­route de Lor­langes.

■ Un jeune homme de 19 ans de­vait être pré­sen­té de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puy­en­Ve­lay. Il lui était re­pro­ché d’ache­ter et de re­vendre des pro­duits de contre­fa­çons. Ce t t e a c t i v i t é illé­gale au­rait du­ré entre trois et quatre mois. Absent lors de l’au­dience, le pré­ve­nu a néan­moins été ju­gé.

« Il se fai­sait li­vrer des co­lis et les re­ven­dait »

C’est lors d’une ac­tion concer­tée entre les douanes de Cler­mont­Fer­rand, la Cob ( Com­mu­nau­té de bri­gades) de Sainte­Flo­rine et la bri­gade de re­cherches de Br ioude que le pré­ve­nu a été in­ter­pel­lé, le 13 juin der­nier au ni­veau l’aire d’au­to­route A 75 de Lor­langes.

Lors de cette opé­ra­tion, les forces de l’ordre ont dé­cou­vert que l’in­di­vi­du ache­tait des pro­duits cont re f a i t s (vê­te­ments et chaus­sures) en Chine et en Tur­quie pour en­suite les re­vendre sur In­ter­net. Les tran­sac­tions lui per­met­taient d’em­po­cher des bé­né­fices es­ti­més au double voire au triple de la va­leur d’achat. Plus de six cents ar­ticles ont ain­si été sai­sis. « Il se fai­sait li­vrer des co­lis et les re­ven­dait. Il uti­li­sait plu­sieurs noms de peur de se faire dé­tec­ter », ex­plique le re­pré­sen­tant des douanes au tri­bu­nal.

Après dé­li­bé­ra­tions, le tri­bu­nal a condam­né le pré­ve­nu à six mois de pri­son dont trois mois avec sur­sis ain­si qu’à deux pé­na­li­tés doua­nières : l’une de 70 € et l’autre de 66.645 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.